L’info éco dans la Marne

D&S’Elisa : la chasse au gaspi est ouverte

Jeune entreprise créée en 2012 à Bétheny par un climaticien, D&S’Elisa permet aux industriels, entrepreneurs du bâtiment et commerçants de consommer moins d’énergie. L’économie peut atteindre jusqu’à 24 % de la facture, tandis que le retour sur investissement sera de l’ordre de deux années.

D&S’Elisa a deux métiers, comme l’indiquent ses initiales : le service et la distribution. Côté services, la société créée par Didier Thouesny a une activité d’audit, de diagnostic et de conseil. Auprès de qui ? Auprès de toute entreprise qui souhaite faire des économies sur sa facture d’électricité principalement, mais aussi sur ses notes de gaz et de chauffage.

« Chez un commerçant, on va par exemple travailler sur la régulation du chauffage ou le relamping des luminaires (remplacement des éclairages énergivores par des leds), explique Didier Thouesny. Chez un industriel, on interviendra sur la variation électronique de vitesse des moteurs et des compresseurs, sur les échanges calorifiques et sur la réactance des circuits. » En prime, dans le cas d’une entreprise du bâtiment, le package pourra comprendre le certificat d’économie d’énergie.

Un éventail de solutions

Côté distribution, D&S’Elisa vend des solutions et du matériel dont elle a l’exclusivité à ses clients. Elle peut aussi les orienter vers d’autres produits du marché. « On propose une solution adaptée à chaque problématique, souligne Didier Thouesny. Elle sera différente selon que le client possède une grosse machine représentant 70 % de sa consommation d’électricité ou que son parc est composé de cinquante machines-outils. » La solution peut aussi consister à installer de la domotique ou à éplucher la facture de gaz pour trouver un abonnement plus avantageux ou un fournisseur moins cher.

Selon le créateur de la société, la fourchette d’économie est comprise entre 8 et 24 % du montant total. « Notre objectif est aussi d’avoir un retour sur investissement le plus court possible. Il faut compter entre 20 et 28 mois au maximum. » Appréciable dans un contexte où, comme le rappelle Didier Thouesny, « les tarifs d’EDF augmenteront de 20 à 37 % d’ici à 2015 ».

A propos

D&S’Elisa : 30, rue Alain-Colas à Bétheny. Tél. : 03.26.08.96.54. Courriel : dthouesny gmail.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction commerce création / reprise énergie / environnement industrie Reims services / tertiaire

Commentaires