L’info éco dans la Marne

D’Coquetteries de Stéphanie

Plasticienne et décoratrice, Stéphanie Leclère a créé en 2012 sa propre entreprise, D’COQUETTERIES, pour accompagner particuliers et professionnels dans leurs projets d’aménagement et de décoration.

Originaire de Reims, Stéphanie Leclère a toujours cultivé le côté créatif de sa personnalité. Plasticienne de formation, elle a poursuivi son cursus dans une Ecole d’Arts Appliqués à Paris où elle a obtenu un diplôme de décoratrice d’intérieur.

Avant la reprise de ses études, notre future entrepreneure travaille pour l’association « Les Petits Débrouillards » pour vulgariser les sciences auprès des enfants. Elle avait parallèlement fondé l’association CAPAD avec d’autres artistes rémois pour mettre en lumière et faire connaître de jeunes artistes locaux (peinture, photo, musique).

Dans un premier temps, Stéphanie a pensé aller travailler à l’étranger ou dans le sud de la France. Finalement, en 2012, elle décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre entreprise à Reims, sa ville d’origine.

Tout ceci ne s’improvise pas. Notre créatrice a été accompagnée par le dispositif ENVOL, a bénéficié d’une formation dispensée par l’AFPA et s’est rapprochée de réseaux (Créez comme Elles, Créer au féminin).

En 2012, l’entreprise D’COQUETTERIES voit le jour et propose d’accompagner particuliers et professionnels dans leurs projets d’aménagement ou de rénovation. Son champ d’action va du simple conseil à un projet plus complet (shopping, sélection de références, création d’objet et meubles sur mesure, suivi de travaux).

Stéphanie collabore avec des entreprises du bâtiment, des artisans, des artistes et récemment avec un standiste et une société d’événementiel pour concevoir un décor de séminaire ou encore un stand d’exposition. Son objectif est maintenant de réussir à convaincre des restaurants, hôtels et commerces de faire appel à ses services.

D’COQUETTERIES n’oublie pas les enfants, avec « La déco des Loupiots ». Et c’est là que réside l’originalité du concept. Un ensemble de services dédiés aux enfants (décoration de chambres et salles de jeux, liste de naissance, création d’objets personnalisés…). C’est un secteur qui permet plus de fantaisie et que Stéphanie souhaite développer à l’avenir, car il lui tient particulièrement à cœur.

En plus de diriger sa propre entreprise, Stéphanie est professeur en décoration et architecture d’intérieur pour l’EDAA (Ecole de Design et d’Arts Appliqués par correspondance) depuis janvier 2013. Une façon de se remettre continuellement en question, de rester « connectée » à son domaine et de rencontrer des élèves.

A propos

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires