L’info éco dans la Marne

Confidences d’Epicure : des coffrets de saveurs gastronomiques régionales

Connaisseur du patrimoine culinaire et gastronomique de la région, Eric CHAMPION a créé récemment « Confidences d’Epicure ». Une collection de coffrets authentiques champenois. Plaisir gustatif garanti.

Originaire de Vertus, Eric CHAMPION a connu un parcours professionnel centré autour de la filière agro-alimentaire. Après avoir travaillé en Anjou, il revient en Champagne en 1998 pour intégrer l’équipe de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) à Epernay dont il prend la responsabilité en 2004 avant celle d’une entité régionale plus importante.

Ces années à l’INAO ont permis à notre futur entrepreneur d’acquérir une bonne connaissance des territoires et des productions gastronomiques de grande qualité. « Je voulais me tourner vers d’autres horizons, valoriser les produits et les producteurs locaux et proposer de la qualité aux consommateurs. C’est ainsi que l’idée de créer ma propre entreprise s’est imposée ».

Fort de sa passion et de ses connaissances acquises, accompagné par la CCI Reims-Epernay et par Zam Coworking, Eric Champion crée en mai 2016 son entreprise, « Confidences d’Epicure ».

« Confidences d’Epicure  » propose une collection de coffrets gourmands et gastronomiques associant une bouteille de champagne (ou de ratafia de champagne) avec des produits gourmands, originaux et authentiques champenois se mariant parfaitement avec le champagne ou le ratafia (exemples : mousse de foie gras de canard, haricots de Soissons à l’ail et aux fines herbes ou au piment d’Espelette, rillette de canard fermier). Trois coffrets « confidences » sont proposés actuellement.

Notre entrepreneur sélectionne avec grand soin ses partenaires pour la haute qualité gustative de leurs produits. « Je travaille avec des artisans et producteurs fermiers de Champagne-Ardenne et de l’Aisne. Je les rencontre et teste leurs produits  ». Quant aux coffrets, ils sont conçus et fabriqués en France pour valoriser le savoir-faire des entreprises françaises.

Les « Confidences d’Epicure » sont commercialisées sur le site en ligne dédié, dans certains Offices de Tourisme et auprès de quelques partenaires privés comme Le Capitole à Châlons-en-Champagne. Ils s’adressent aux particuliers gastronomes et aux entreprises pour des cadeaux d’affaires. «  Le principal avant tout est d’offrir et de se faire plaisir autour de produits de qualité destinés à des moments de partage et de convivialité ».

« Confidences d’Epicure » propose aussi des séances de dégustations sur mesure, des animations commentées dans les entreprises pour présenter et faire déguster les produits. « Un moment de détente aussi bien pour le personnel que pour les clients ».

Et les projets pour l’avenir ne manquent pas. « Il faut toujours se renouveler et fidéliser la clientèle en proposant de nouvelles thématiques autour du champagne ». Eric Champion travaille en lien avec un restaurateur avec comme objectif pour 2017 un coffret composé de produits bruts et d’un livret de recettes. « Ce sera un coffret pour ceux et celles qui veulent cuisiner à domicile à partir des produits bruts que nous leur proposerons  ». A suivre donc.

A propos

Le site internet de "Confidences d’Epicure" : http://confidencesdepicure.fr/fr/coffrets-gourmands-dexception/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Région tourisme / loisirs / culture

Commentaires