L’info éco dans la Marne

Club des sponsors d’Innovact # 5 : la Caisse des Dépôts, partenaire de l’innovation

Innovact s’est doté d’un club des sponsors en 2012, à l’orée de sa 16e édition. Le forum européen des jeunes entreprises innovantes, organisé par la CCI de Reims et d’Epernay, entend ainsi s’enraciner plus profondément dans le tissu économique local. Cinq partenaires font partie du club à ce jour, dont la Caisse des Dépôts.

Gaëlle Velay, vous êtes la directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Champagne-Ardenne. Pourquoi votre établissement s’implique-t-il dans le club des sponsors d’Innovact ?
Tout simplement parce que la CDC est très présente dans tout ce qui touche à l’innovation et à la valorisation de la recherche en entreprise, dans le but de favoriser le développement économique. Aujourd’hui, il existe encore des points faibles entre la recherche et le monde entrepreneurial. Or Innovact répond à ces enjeux-là.

Quelle forme prend votre soutien à Innovact ?
Notre stand est jumelé cette année avec celui d’Oséo. Cet espace commun sera dédié en particulier au financement des entreprises innovantes, qu’il s’agisse ou non de start-up. Il regroupera sur un même pôle différents interlocuteurs, comme une sorte de préfiguration de la Banque publique d’investissement : Oséo et la CDC bien sûr, mais aussi le FSI Régions, l’Irpac, Champagne-Ardenne Angels, KPMG, le Réseau Entreprendre, Multeam et Wiseed. Sans oublier le Fonds national pour la société numérique, dans la mesure où nous nous sommes aperçu que la Champagne-Ardenne était sous-représentée en matière d’entreprises spécialisées dans les TIC.
Nous allons aussi faire intervenir France Brevets, autour notamment d’une idée novatrice : associer des brevets déposés par plusieurs entreprises. Enfin nous animerons quatre ateliers, pour expliquer par exemple ce qu’est un bon business plan et comment se présenter à un investisseur.
Plus largement, appartenir au club des sponsors d’Innovact permet de réfléchir à l’évolution du forum, en particulier sur les liens qu’il doit tisser entre la recherche et la création d’entreprise.

Qu’attendez-vous en retour du forum Innovact ?
En sa qualité d’investisseur, la Caisse des Dépôts cherche à Innovact matière à agir et à investir. Nous sommes en quête de sujets de recherche et de projets de création à accompagner. Car ce forum est avant tout un lieu de rencontre et d’échange.

A propos

La Caisse des Dépôts en Champagne-Ardenne c’est une équipe de vingt-deux personnes. La CDC exerce quatre métiers : la gestion des fonds déposés en justice (consignations), le prêt aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux pour financer notamment le logement social, l’investissement (dans les énergies renouvelables par exemple), et le financement en fonds propres des entreprises. La CDC Champagne-Ardenne détient ainsi 96 entreprises en portefeuille et a accompagné plus de 550 TPE en 2012. Elle cherche à favoriser la création d’entreprise par les femmes, par les jeunes, et dans les quartiers.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise événement investissements Reims

Commentaires