L’info éco dans la Marne

Club des sponsors d’Innovact #4 : Axon’ Cable dans la marmite de l’innovation

Innovact s’est doté d’un club des sponsors en 2012, à l’orée de sa 16e édition. Le forum européen des jeunes entreprises innovantes, organisé par la CCI de Reims et d’Epernay, entend ainsi s’enraciner plus profondément dans le tissu économique local. Cinq entreprises font partie du club à ce jour, dont le fabricant de câbles électroniques Axon’ Cable à Montmirail.

Joseph Puzo, vous êtes le président d’Axon’ Cable. Pourquoi votre société s’implique-t-elle dans le club des sponsors d’Innovact ?
Nous avions déjà exposé et organisé des conférences à Innovact lorsque Daniel Nabet, délégué régional d’Orange, nous a proposé de créer un club des sponsors. J’ai tout de suite dit oui parce que je ne connais pas d’équivalent de ce forum en Champagne-Ardenne et même en France. Son principe et l’ambiance qui y règne sont intéressants : on y est porté par une vague de créativité, on discute avec les jeunes qui viennent, on peut les aider ou s’en inspirer.

Quelle forme prend votre soutien à Innovact ?
Notre participation financière est un peu plus importante que celle des autres exposants et nous participons aux réunions préparatoires. Cette année encore, Axon’ va sponsoriser l’espace Axon’ School, qui place les jeunes pousses dans une marmite très concentrée d’innovation. Nous allons aussi lancer sur le forum notre programme de R&D Domocare, qui consiste à permettre aux personnes âgées de rester chez elles grâce à la télémédecine. Cette expérimentation portera sur une cinquantaine de logements HLM gérés par Le Foyer Rémois.

Qu’attendez-vous en retour du forum Innovact ?
J’espère que les ingénieurs d’Axon’ qui seront présents durant ces deux jours reviendront avec de nouveaux contacts et de nouvelles idées. Cela a été le cas les années précédentes avec notre programme en télémédecine et en e-santé : Innovact nous a permis de rencontrer des médecins et des organismes de santé. Mais dans un tel bain d’innovation, on ne sait évidemment pas à l’avance ce que l’on va ramener.

A propos

Axon’ Cable est une ETI, entreprise de taille intermédiaire, spécialisée dans la conception et la fabrication de câbles très haut de gamme qui équipent par exemple les satellites, les avions Airbus et les airbags de nos voitures. Le véhicule Curiosity présent sur Mars porte la griffe de l’entreprise marnaise. Axon’ emploie 1 600 personnes dans le monde, moitié en France (dont 650 à Montmirail) et moitié à l’étranger à travers une quinzaine de filiales. Il réalise 70 % de son chiffre d’affaires (qui atteindra 120 millions d’euros en 2013) à l’export.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise événement industrie innovation / numérique international Sud-Ouest marnais

Commentaires