L’info éco dans la Marne

Club des sponsors d’Innovact #1 : Orange et la fibre de l’innovation

Innovact s’est doté d’un club des sponsors en 2012, à l’orée de sa 16e édition. Le forum européen des jeunes entreprises innovantes, organisé par la CCI de Reims et d’Epernay, entend ainsi s’enraciner plus profondément dans le tissu économique local. Cinq entreprises font partie du club à ce jour, dont l’opérateur de télécommunications Orange, qui est d’ailleurs à l’initiative de sa création.

Daniel Nabet, vous êtes le délégué régional d’Orange en Champagne-Ardenne. Pourquoi votre société s’implique-t-elle dans le club des sponsors d’Innovact ?
Je vous répondrai d’abord en tant qu’élu de la CCI et référent Innovact en son sein. Il me semble important que des entreprises majeures du territoire épaulent la chambre et les financeurs publics dans leur action. Elles doivent manifester par leur présence que ce forum est important pour l’économie rémoise et marnaise, voire au-delà. Ces entreprises ont aussi un rôle de chef de file à jouer dans leurs filières respectives. C’est pourquoi la Caisse des Dépôts et Consignations représente le financement des entreprises, Axon’ l’industrie, Sofralab la chimie, Vivescia les agroressources, et Orange la filière numérique. Ce qui m’amène à répondre à votre question en mettant ma casquette professionnelle : l’innovation est dans les gènes d’Orange. Ne pas participer à un événement consacré à l’innovation serait pour le moins contradictoire.

Quelle forme prend votre soutien à Innovact ?
Nous avons repris cette année un stand plus grand. Nous y ferons une démonstration de ce qu’est la ville connectée, c’est-à-dire la ville numérique, avec par exemple le paiement sans contact et notre Livebox Play. Une chercheuse de notre laboratoire de Tokyo viendra spécialement présenter ses travaux sur la ville connectée et l’agriculture connectée. Nous ferons venir aussi des spécialistes de notre Technocentre pour parler du concours de création d’applications mobiles.

Qu’attendez-vous en retour du forum Innovact ?
Un événement comme celui-ci crée de la visibilité autour des usages numériques, et c’est forcément bon pour Orange, qui est par exemple le seul opérateur privé dans la région à installer de la fibre haut débit. Nous espérons aussi que des start-up présentes à Innovact soient éligibles au concours national que nous lançons sur le thème du paiement sans contact, les Orange NFC Awards. Lors de la dernière édition d’Innovact, nous avions aidé une start-up à réaliser son potentiel technique.

A propos

Orange en Champagne-Ardenne, ce sont 1 500 collaborateurs, dont moitié de techniciens et moitié de commerciaux. Ce sont 40 sites dans les quatre départements, 500 000 clients, des dizaines de millions d’euros investis chaque année et des dizaines de partenariats avec les collectivités locales. Orange embauche par ailleurs 80 apprentis par an, dont une partie provenant de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI événement innovation / numérique Reims services / tertiaire

Commentaires