L’info éco dans la Marne

Chativesle Maison de Ventes : un véritable lieu de vie

Située en centre-ville de Reims, Chativesle Maison de Ventes est l’une des deux Maisons de Ventes aux enchères rémoises.

Alban Gillet a repris cette structure en avril 2012 après avoir suivi des études de droit et d’histoire de l’art pour devenir commissaire-priseur. Pauline Gillet l’a rejoint à cette même période avec la volonté de faire de l’Hôtel des ventes un lieu ouvert sur la ville, et à sa vie culturelle.

De fait, l’activité d’une maison de ventes est très variée. Plusieurs types de ventes sont proposés au public :

  • Les ventes « à la découverte », le mardi tous les 15 jours, au cours desquelles sont vendus à des prix très attractifs tous types d’objets allant de l’instrument de musique jusqu’au carton de livres, en passant par le mobilier et le luminaire des années 50.
  • Les ventes thématiques, mensuelles : vins et champagne, timbres et cartes postales anciennes, jouets anciens, livres anciens et modernes, bijoux, affiches de cinéma, etc…
  • Les ventes cataloguées, trimestrielles, qui ont lieu le dimanche après-midi, composées d’une sélection d’environ 500 lots ordonnancés par catégories artistiques : objets du XXe siècle, peintures, sculptures, arts des 5 continents, artistes locaux, objets et mobilier ancien, etc…
  • Les ventes judiciaires, avec chaque semaine, des biens professionnels, des biens d’équipement, et des véhicules proposés à la vente.

Toutes ces ventes sont précédées d’une exposition au cours de laquelle les lots sont physiquement appréhendables. Ils sont également visibles sur le site www.interencheres.com/51003.

Il y a plusieurs façons de participer à ces ventes. La première est de se rendre à la salle des ventes aux jours et horaires indiqués sur les publicités. La seconde est de participer de façon dématérialisée, en faisant une offre maximum à distance, ou bien en demandant à suivre les enchères par téléphone, ou enfin en interagissant directement via le live d’internet.

La vraie nouveauté apportée par Alban et Pauline réside dans leur volonté de renouveler l’image d’une Maison de Ventes. « Nous voulons montrer que ce n’est pas un lieu réservé à une catégorie de population, mais qu’il est de fait accessible et ouvert à des publics différents  ». Châtivesle Maison de ventes accueille ainsi, à côté des ventes aux enchères traditionnelles, des ventes caritatives, réalisées au profit d’institutions culturelles telles que La Cartonnerie ou d’artistes plasticiens, mais aussi en faveur d’actions de solidarité.

Toujours dans la perspective de s’ouvrir sur la ville, Châtivesle Maison de ventes affiche le désir d’accueillir des propositions autres que celles de mener des ventes aux enchères, comme La Comédie et son programme « hors les murs », ou encore le Sunnyside Festival dédié au jazz et à ses musiques connexes. « Une Maison de ventes est un lieu culturel, un lieu de curiosité. Nous voulons battre en brèche les idées reçues et faire de ce lieu un véritable lieu de vie ouvert à toutes et à tous  ».

A propos

Châtivesle Maison de Ventes : 31 rue de Châtivesle à Reims.
Site internet : http://www.chativesle.fr/
La prochaine vente cataloguée aura lieu le Dimanche 19 juin 2016 à 14 heures.
Expositions publiques : Vendredi 17 juin de 18h à 20h / Samedi 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h / Dimanche 19 juin de 11h à 12h.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires