L’info éco dans la Marne

CAP ORIENTATION : une activité originale pour votre événement d’entreprise sur Reims

Installée à Sillery, près de Reims, la société CAP ORIENTATION propose l’installation, la mise en place de parcours permanent d’orientation et l’organisation d’événements à destination du public et des entreprises, autour d’un support original : la carte d’orientation.

A l’origine de l’aventure entrepreneuriale de Cap Orientation, deux frères passionnés de courses d’orientation : Franz et Yann Mareigner. Ils ont décidé de transformer leur passion en métier et ont créé en 1999 à Sillery la société CAP ORIENTATION. Une entreprise atypique et originale avec la carte d’orientation comme support principal.

Composée de 4 permanents et de plusieurs mandataires en France, CAP ORIENTATION propose deux types d’offres à destination d’un large public et des entreprises.

L’activité principale de l’entreprise, qui représente 75 à 80 % de son chiffre d’affaires, et son premier métier, est l’installation et l’aménagement de parcours permanents d’orientation. L’activité d’orientation est faite pour les passionnés de nature, de sport et loisirs, de jeu et de réflexion. Le but est de trouver des points de contrôle situés à des emplacements déterminés grâce à une carte d’orientation. « Ce n’est en aucun cas du parcours balisé. Il faut se déplacer avec l’aide d’une carte d’orientation. C’est une démarche de réflexion. Et c’est là notre originalité  » précise Alexandre Chevalet, responsable événementiel. « L’orientation, c’est la tête et les jambes  ».

Le parcours permanent d’orientation s’adresse à tous types de public : scolaires, centres de loisirs, promeneur ou touriste. Cap Orientation fournit les produits clé en mains (produits pédagogiques, touristiques, énigmes) et propose des formations pour une meilleure connaissance et utilisation des produits. « Tous nos produits sont du sur-mesure, conçus dans nos bureaux de Sillery. C’est un marché de niche, spécifique » souligne Alexandre.

La société conçoit 5 à 10 projets de ce type au niveau national par an. Elles sont quelques entreprises en France à proposer des parcours fondés sur une carte d’orientation.

Depuis plusieurs années, CAP ORIENTATION développe une seconde activité plus orientée « événementiel et animations  ». Le but étant de stimuler les équipes, développer la cohésion et l’esprit d’entreprise tout en faisant découvrir le riche patrimoine champenois à travers des challenges, des chasses aux trésors. «  On se sert de la carte d’orientation pour faire de l’événementiel et de l’animation en Champagne. C’est récréatif, convivial » souligne Alexandre. Cela passe par de l’animation de groupes, du tourisme d’affaires. La clientèle ciblée est surtout les entreprises.

« On devient une référence pour les animations originales. C’est un secteur en plein essor. En 2015, nous avons accueilli 125 groupes et 4 200 personnes. Nous envisageons de nouveaux partenariats et de nouvelles formules  ». Il faut compter entre 4 et 6 mois pour créer et développer un nouveau produit.

En projet pour 2016, le développement de produits pour une clientèle individuelle (Gamme Curiocity pour découvrir l’essentiel de la Champagne en une heure grâce à des énigmes insolites) et la création d’une visite pour touristes haut de gamme, avec accompagnement, à Hautvillers (explications sur le village et les vignes, des questions à résoudre sur une tablette et une dégustation de champagne).

« Notre force est de faire du sur-mesure et d’être à l’écoute pour concevoir un produit parfaitement adapté à la demande du client  ». Le lien entre les deux activités de l’entreprise est la carte d’orientation, véritable ADN de Cap Orientation.

Entreprise familiale à taille humaine, Cap Orientation souhaite faire davantage connaître ses produits aux entreprises locales qui recherchent une activité originale et ludique pour leurs événements en Champagne.

A propos

Retrouvez Cap Orientation sur son site internet : http://www.cap-orientation.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires