L’info éco dans la Marne

Biocoiff’ : la coiffure naturelle

Depuis juin 2017, Charlotte FOISSY a ouvert à Epernay un salon de coiffure estampillé « Biocoiff’ ». Une enseigne spécialisée dans la coloration et les produits 100 % naturels pour gainer et sublimer les cheveux.

La marnaise Charlotte FOISSY a toujours voulu devenir coiffeuse, le métier de sa tante. « Je l’aidais de temps à autre dans son salon. C’est là qu’est née ma vocation ». Après un CAP coiffure et un brevet de coloriste et styliste, Charlotte a travaillé pendant 8 ans comme salariée dans un salon à Vertus avant de devenir pendant deux ans et demi gérante d’un salon à Fère-Champenoise. «  Ces années m’ont permis d’acquérir de l’assurance et de l’indépendance  ».

Parallèlement, le bio, le naturel et le végétal sont entrés dans sa vie personnelle. « J’ai souhaité mettre cette philosophie de vie au service de mon métier et de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale ».

Notre future entrepreneure découvre l’enseigne Biocoiff’. Une formation chez ce spécialiste de la coiffure végétale et naturelle la confirme dans son souhait de s’orienter vers la coiffure éthique et naturelle. Ensuite, tout s’est passé très vite. Charlotte quitte le statut de salariée, décide de s’installer à Epernay, trouve rapidement un local. Après 5 mois de travaux, conseillée par la CCI de la Marne pour la partie accessibilité aux handicapés, elle ouvre son salon « Biocoiff ‘ » en juin 2017. « Il s’agit d’une licence et non d’une franchise. J’utilise les produits de la marque Biocoiff’, mais je suis indépendante par ailleurs ».

Dans le salon de Charlotte, tous les produits de coiffure utilisés sont naturels, labellisés bio, non testés sur animaux. Les colorations sont 100 % végétales. « Je ne fais pas de mèches, de permanentes, de défrisages ou de décolorations car il n’existe pas pour l’instant de produits naturels permettant ces opérations  ».

Chez Biocoiff’, tout est fait pour sublimer et gainer les cheveux, sans les agresser. « Une alternative pour tous ceux qui sont allergiques aux produits traditionnels ».

Depuis son ouverture, le salon connaît une notoriété grandissante. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien. J’ai même des clients qui viennent de l’extérieur du département ». Il est à noter que le salon d’Epernay est le seul en province à être labellisé Biocoiff’.

Charlotte Foissy est satisfaite d’avoir fait le choix de la coiffure naturelle. « Je ne souhaite en aucun cas revenir à la coiffure traditionnelle  ». Elle ambitionne de développer son activité sparnacienne (« j’envisage l’embauche d’un apprenti ») et d’ouvrir à l’avenir d’autres salons de ce type dans la Marne.

A propos

La page Facebook de Biocoiff’Epernay https://www.facebook.com/biocoiff.epernay/ et le site internet https://www.biocoiff.com/

Vous aimez cet article ?

Commentaires