L’info éco dans la Marne

BAZARINE… Mon petit bazar de belles choses

Cette boutique rémoise à l’ambiance intimiste et chaleureuse regorge de trésors. Créée par Carine Abbou à l’automne 2013, elle propose des vêtements de créateurs à tendance ethnique et contemporaine, ainsi que des bijoux, étoles, chaussures et autres accessoires.

C’est l’un des plus vieux locaux de Reims. Le sol est en pierre de Courville. Un cachet indéniable. Séduite par cet endroit, à l’origine une boucherie chevaline puis une librairie d’art, Carine Abbou a décidé d’y créer une boutique qui lui ressemble, BAZARINE.

Originaire de Bordeaux, Carine ABBOU est diplômée en Arts Décoratifs et en Arts Plastiques. Après avoir été sculptrice pendant deux ans, elle se tourne vers l’artisanat et le fait main. « J’ai pris des cours de couture. Je chinais de vieux textiles, boutons et tissus que j’utilisais pour créer des vêtements. Mon travail a été remarqué. Et me voilà associée à un gérant d’une boutique bordelaise consacrée à l’Inde ».

Une aventure bordelaise de sept ans commence alors. Carine et son associé fondent la marque « Rosa Bagh ». Les prototypes sont créés par Carine. La fabrication se fait en Inde, pays que notre entrepreneure découvre alors. «  Une expérience formidable. J’ai pris confiance en moi, beaucoup appris et rencontré de nombreux interlocuteurs indiens dans le secteur du vêtement  ».

Pour raisons familiales, Carine quitte Bordeaux pour Reims. « Je voulais aussi me lancer dans une autre aventure  ». Après avoir trouvé un local plein de charme et lumineux, BAZARINE voit le jour à l’automne 2013. « Une boutique qui me permet de proposer mes propres créations mais aussi celles de créateurs et créatrices talentueux correspondant à mon éthique : l’artisanat authentique, haut de gamme, des matières naturelles et des teintures végétales  ».

Avec BAZARINE, Carine propose toute une sélection d’articles où l’artisanat est omniprésent :

  • Des vêtements de créateurs moyen/haut de gamme, souvent tissus et imprimés à la main. Deux créatrices indiennes et quatre françaises sont représentées pour le moment. Sans oublier les propres créations de notre entrepreneure,
  • Des bijoux créés par Carine, fabriqués en Inde ou dans la boutique pour les bijoux personnalisés,
  • Des accessoires (étoles, foulards..)
  • Des chaussures d’une créatrice espagnole,
  • Des bougies naturelles.

Carine fait deux voyages par an en Inde pour suivre la fabrication de ses collections. « Je travaille avec un petit atelier artisanal, dirigé par une jeune femme ».

Sans faire de véritable communication, BAZARINE a trouvé son public. «  Le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Mes clientes adorent revenir et découvrir mes nouveautés ».

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour se faire connaître. « Je fais des ventes à distance par ce biais  ». Une boutique en ligne sera bientôt opérationnelle et permettra de développer l’activité.

Pétillante et dynamique, toujours en ébullition et pleine d’idées, Carine est ravie de son aventure rémoise avec BAZARINE. «  Je propose des articles qui me correspondent, mes coups de cœur et surtout, je prends du temps avec mes clients pour les conseiller ».

A propos

BAZARINE - 34, rue du Jard - 51100 REIMS
Page Facebook : https://www.facebook.com/bazarine/?fref=ts
Photos : Copyright CCI de la Marne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires