L’info éco dans la Marne

Balthazar Marketing ou le marketing accessible

« Vous avez le savoir-faire. Laissez-moi le faire savoir ». Voilà qui résume bien l’approche marketing d’Alix Pelletreau, créatrice de Balthazar Marketing. Une agence spécialisée dans la communication à destination des vignerons et coopératives.

Un marketing différent, accessible, simple et compréhensible. C’est ainsi qu’Alix Pelletreau définit son approche et sa conception du marketing.

Cette jeune femme dynamique et enthousiaste a déjà de belles expériences professionnelles à son actif : 2 ans comme chef de produits cosmétiques aux Etats-Unis où elle a appris les méthodes américaines, puis dans l’événementiel à Paris au sein de la Fédération Française de Football.

Arrivée à Reims en 2011 à la suite de la mutation professionnelle de son mari, Alix a travaillé pour plusieurs entreprises dans le domaine du marketing agro-alimentaire et le développement commercial. Puis elle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de créer sa propre société.

BALTHAZAR Marketing a ouvert à Reims à l’automne 2014. Une agence marketing à destination des vignerons et des coopératives. « Je me suis rendu compte que les vignerons ont un réel savoir-faire, mais qu’ils ne savent pas le mettre en valeur. Mon but est de les accompagner à leur échelle, de manière très ciblée, de façon accessible et compréhensible. Les vignerons doivent comprendre le marketing » souligne Alix.

Notre entrepreneur travaille sans salariés, sans locaux. « Mon bureau, c’est mon ordinateur  ». Le nom « Bathazar » n’a pas été choisi par hasard. « Je voulais un terme qui évoque le champagne, sans être le mot champagne ». Balthazar fait référence bien sûr à une des contenances de bouteilles de champagne (équivalent de 16 bouteilles de 75 cl).

Balthazar Marketing intervient dans plusieurs domaines : la marque (nom, slogan), la gamme (organisation des cuvées, noms des cuvées, discours des cuvées ou « story telling »), l’offre (tarif, politique commerciale), la vente (prospection, fidélisation, suivi et analyse) et bien sûr la communication (rédaction de supports, création d’une ligne éditoriale) et l’événementiel.

Ce que cherche avant tout Alix, c’est d’avancer par petites touches, à doses homéopathiques. « Je ne cherche pas à proposer une intervention globale à un prix élevé ou de tout révolutionner. Je propose à mes clients de procéder par étapes, au fur et à mesure, à leur rythme. Je « coupe » le marketing  ».

Notre entrepreneure prévoit un premier rendez-vous pour définir la pertinence de son intervention, bien connaître les attentes de ses clients et collecter les informations indispensables pour les accompagner. Ensuite, elle rédige un compte-rendu mettant en évidence les leviers de croissance. Une photographie de l’entreprise, en quelque sorte. Puis elle définit l’accompagnement sur mesure, en termes de temps, de prix, d’objectifs.

« Il faut que ma démarche et mes propositions soient compréhensibles, concrètes, en parfaite adéquation avec les besoins du client  » précise Alix qui a trouvé un vrai épanouissement professionnel avec la création de son agence, ainsi qu’une forme de liberté dans l’organisation de son temps (important pour celle qui est aussi une maman).

La devise de Balthazar Marketing : Le meilleur marketing est celui qui vous est adapté. Celui que nous créerons ensemble.

A propos

Le site internet de Balthazar Marketing : www.balthazar-marketing.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires