L’info éco dans la Marne

Aÿ-Champagne Experience : des expériences touristiques privatives à Aÿ et ses alentours

A la fois chauffeur privé et guide touristique, Isabelle Rousseaux a créé sa propre activité, Aÿ-Champagne Experience. Elle souhaite valoriser Aÿ en faisant découvrir toutes les richesses de ce village niché au cœur du vignoble champenois.

Originaire d’Aÿ, Isabelle Rousseaux a toujours été passionnée par l’art, le tourisme et le patrimoine. Parallèlement à ses études de droit et d’histoire de l’art, elle a été pendant plusieurs années agent vacataire culturel pour la Ville de Reims. Partie à Paris poursuivre des études d’histoire et gestion du patrimoine culturel français et européen, elle a ensuite travaillé en tant que responsable formation dans une grande école privée parisienne. « J’encadrais des formations pour jeunes et adultes de mise en valeur du patrimoine et de gestion du tourisme culturel ».

De retour à Aÿ depuis une dizaine d’années, Isabelle a récemment créé son entreprise, AY-CHAMPAGNE EXPERIENCE. « Je souhaite valoriser le village d’Aÿ situé dans un terroir historique exceptionnel 100 % Grand cru, ses richesses, son patrimoine, ses vignerons et maisons de champagne ».

A bord d’une E-Mehari au design iconique et 100 % électrique, Isabelle, à la fois chauffeur privé et guide locale, invite ses visiteurs à vivre une expérience unique au cœur du village et du vignoble d’Aÿ-Champagne, classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir visité le village d’Aÿ, les visiteurs pourront aussi choisir de déguster le champagne de vignerons sélectionnés ou de maisons de champagne prestigieuses d’Aÿ au cœur même de leur vignoble, avec spécialités gastronomiques régionales.

« Avec Ay-Champagne Experience, je propose toute l’année, 7j/7 en français et en anglais, des expériences privatives (maximum 3 personnes) de 2 heures, en demi-journée ou en journée » souligne Isabelle. Différentes formules sont possibles. L’une d’elles sur la journée complète prévoit, en plus d’Aÿ et son vignoble, la découverte de l’avenue de Champagne d’Epernay, le vignoble d’Hautvillers et l’Eglise abbatiale Dom Pérignon d’Hautvillers.

La prise en charge des visiteurs aller/retour est possible depuis le lieu de convenance (hôtels, gares, musées, restaurants…).

« Mon objectif avec Aÿ-Champagne Experience, est de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable  » précise Isabelle qui a été formée aussi par l’Office de Tourisme d’Hautvillers pour être accréditée à effectuer les visites de l’église abbatiale.

Et les projets ne manquent pas. «  A l’avenir, j’aimerais proposer en privé ou en groupe, des randonnées pédestres oenotouristiques et d’autres événements  ». La location d’un véhicule tourisme de 9 personnes est aussi envisagée sur demande pour les groupes et le sur-mesure est toujours possible.

A propos

Retrouvez Aÿ-Champagne Experience sur

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires