L’info éco dans la Marne

AVENIR TPE/PME Société de Conseil

Créée début 2016 par Christine Migeon, associée à Jean-Michel Wilmet, AVENIR TPE/PME est une société de conseil multi-disciplines qui vise à aider les dirigeants de TPE et PME dans le cadre de leur développement stratégique.

L’informatique a toujours intéressé notre future entrepreneure. Christine MIGEON, rémoise d’origine, est titulaire d’un Master 2 en informatique, d’un diplôme en administration et gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire et d’un Master 2 en gestion des PME.

Elle a commencé sa carrière professionnelle au Crédit Agricole avant d’intégrer le groupe ESC Reims et la CCI Reims-Epernay où elle est restée 24 ans au sein du service informatique. « Mais j’ai toujours su que je ne finirai pas ma carrière en faisant de l’informatique. Je suis surtout intéressée par la gestion, le management et le conseil  ».

Christine s’oriente dans un premier temps vers une reprise d’entreprise et rencontre plusieurs sociétés à la recherche d’un repreneur. Elle passe également des tests qui ont révélé qu’elle avait un profil de consultant. « Cela m’a confortée dans l’idée de créer ma propre société de consulting. Et dans le but d’élargir mes compétences, j’ai repris une formation en master 2 Management des PME  ».

La rencontre avec son futur associé et partenaire, Jean-Michel Wilmet (Société WILLCO), fait le reste. Ils fondent tous les deux AVENIR TPE/PME. Christine en est la dirigeante. Le siège social est situé à son domicile à Beine-Nauroy, près de Reims.

« Avenir TPE/PME met ses compétences et son expérience au service des dirigeants des TPE/PME dans le cadre du développement stratégique de leur entreprise. Nous les aidons à se sentir moins seuls face aux décisions à prendre. Ils sont souvent experts dans leur métier, mais moins à l’aise dans la gestion ou le management. Nous les accompagnons au quotidien et les suivons le temps nécessaire pour les mener sur le chemin de la réussite et de la rentabilité » souligne Christine.

Société de conseil multi-disciplines, Avenir TPE/PME intervient à travers 6 leviers de croissance : Stratégie, Finance, Marketing, Développement commercial, Informatique, Organisation et réglementaire. Son produit phare : l’aide à la mise en place du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), imposé à tout employeur, obligatoire dès 1 salarié et passible d’une amende en cas de carence. « Je suis spécialisée dans cette partie. J’apporte une véritable assistance en ce domaine. Après une phase d’audit, j’élabore le DUER et restitue à l’entreprise tous les documents nécessaires. Ceux-ci sont uniques, individualisés et correspondent à 100 % à l’activité du client  » précise Christine.

Prochainement, Avenir TPE/PME proposera aussi ses services concernant le Registre du Personnel. « Là aussi, comme pour le DUER, c’est une obligation légale  ».

Pour mener à bien ses différentes missions et traiter des sujets pointus, Avenir TPE/PME fait déjà appel à des experts partenaires (juristes, RH, expert-comptable, avocats,…). Et ceci pour des raisons évidentes. « Nous ne pouvons pas être totalement compétents ou experts sur tous les sujets. De plus, le travail en synergie, en complémentarité et en réseau est important. Nous travaillons de plus en plus en partenariat avec d’autres consultants pour répondre notamment à des appels d’offres  ».

Avenir TPE/PME s’adresse surtout aux entreprises de Champagne-Ardenne et départements environnants, avant une possible extension de sa zone de compétence au Grand Est d’ici quelques années.

« Nos missions sont surtout orientées terrain, à l’écoute de nos clients. Pour bien travailler, il faut se baser sur la confiance et offrir des prestations exemplaires  ». Avenir TPE/PME se situe avant tout dans le domaine de l’expertise, dans le haut de gamme. « Nous tenons à rester proches des dirigeants et à les aider à optimiser leur activité et à diminuer leurs charges, donc in fine, à être plus rentable ».

A propos

Le site internet Avenir TPE/PME : www.avenir-tpe-pme.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires