L’info éco dans la Marne

Autoroute : un nouveau siège écolo à Ormes pour Sanef

Sanef va transférer de Tinqueux à Ormes, aux portes de Reims, le siège de sa direction du réseau Est. Près de 70 collaborateurs du groupe rejoindront au printemps 2013 cet "écopôle" de 2 500 m2. Un bâtiment baptisé ainsi du fait notamment qu’il sera à énergie positive. Autrement dit, qui produira davantage d’énergie qu’il n’en consommera.

Cet écopôle prendra place à la croisée de l’A4, de l’A26 et de la voie urbaine qui traverse l’agglomération rémoise d’Est en Ouest. Il s’agit d’un site de près de 9 hectares qui avait servi de plate-forme logistique à Sanef lors de la construction du contournement sud de Reims.

Le futur bâtiment, dont la première pierre a été posée le 23 mai 2012, sera à énergie positive, ce qui en fera l’un des premiers de ce type en Champagne-Ardenne, et le tout premier de l’entreprise. Plusieurs facteurs ont été réunis pour permettre à cet édifice de produire davantage d’énergie que nécessaire à ses besoins : isolation renforcée, toiture végétalisée, double ou triple vitrage selon l’exposition des fenêtres, chauffage et rafraîchissement des locaux par géothermie, panneaux photovoltaïques permettant de produire 93 000 kWh/an…

Préférence locale

L’investissement total atteindra plus de 8 millions d’euros, dont moitié pour le bâtiment. Le nouvel immeuble accueillera près de 70 collaborateurs de Sanef, répartis entre la direction du réseau Est, les services techniques de maintenance des équipements autoroutiers et le centre de supervision des péages.

Ce sont des entreprises locales qui ont été choisies pour travailler sur le projet : le cabinet d’architectes Grzeszczak-Rigaud (Châlons-en-Champagne) et Cap Ingelec (Bezannes) pour la maîtrise d’œuvre, Demathieu & Bard pour le gros œuvre, Soprema pour le bardage et l’étanchéité, Agnesina pour les menuiseries intérieures, Cegelec/Axima pour l’électricité, Lagarde et Meregnani pour les finitions, les peintures et les sols, Screg pour les VRD.

A propos

Basé à Issy-les-Moulineaux, Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) exploite directement 1 901 km d’autoroutes et indirectement 280 km d’autoroutes en service ou en construction via des participations dans des sociétés. Elle gère en particulier l’A4 et l’A26. Le groupe emploie 3 500 personnes et a réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier BTP / construction création / reprise innovation / numérique Reims services / tertiaire

Commentaires