L’info éco dans la Marne

Au Bon Accueil à Tinqueux : les avantages du contrat de génération

La CCI de Reims et d’Epernay, la CCI de Châlons-en-Champagne et la chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne s’associent à la préfecture de la Marne pour promouvoir le contrat de génération. Témoignage à l’appui, à travers l’exemple du bar-tabac-PMU Au Bon Accueil à Tinqueux, où une conférence de presse était organisée le 29 mai 2013.

C’est sur une table de bistrot, dans l’ambiance animée d’un bar-tabac-presse-PMU-loto, que le préfet de la Marne, préfet de région, Pierre Dartout, accompagné des représentants du monde consulaire, est venu défendre et illustrer le contrat de génération lancé par le gouvernement. Mieux qu’un long discours, un exemple bien choisi permet en effet de situer tout l’enjeu et l’intérêt de ce type de contrat.

Le patron du Bon Accueil, Laurent Sotty, a signé un contrat de génération en avril, l’un des tout premiers dans la Marne. « Ça a été très simple, apprécie le commerçant. Un papier à remplir, et c’est tout. » Le contrat permet à Fanny, 22 ans, de s’initier aux arcanes du PMU, des courses et des paris au guichet grâce aux conseils avisés de l’expérimentée Babeth, 60 ans. « Il faut plusieurs mois de pratique pour acquérir le métier, explique Laurent Sotty. La théorie ne suffit pas. »

Tout le monde est gagnant. L’employeur : « C’est une réduction de charges qui nous donne envie d’embaucher », explique celui-ci, et le poste créé accompagne la croissance de son activité. Le salarié junior, formé sur place, qui voit son CDD transformé en CDI. Et le salarié senior, qui en l’occurrence n’avait pas envie de prendre sa retraite. Laurent Sotty est si bien convaincu des avantage du contrat de génération qu’il se dit déjà « prêt à en faire un deuxième ».

Photo : Laurent Sotty entouré de ses deux employées bénéficiaires du contrat de génération : Fanny à gauche et Babeth à droite

A propos

Pour tout savoir sur le contrat de génération, un site Internet : www.contrat-generation.gouv.fr et un numéro de téléphone : 3995. On peut aussi se renseigner auprès de l’Espace information de la CCI de Reims et d’Epernay au 03.26.50.66.88. Courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce emploi / recrutement formation Marne Reims

Commentaires