L’info éco dans la Marne

Ateliers thématiques : s’informer pour faire les bons choix de création

Auparavant commercial, notamment pour la messagerie express et la logistique, Sylvain Lescot s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’e-commerce au contact de ses clients. C’est auprès d’eux qu’il teste son projet de vente en ligne de produits made in France et qu’il profite de leur expérience.

Conscient qu’il a beaucoup à apprendre pour faire aboutir son projet de création, Sylvain Lescot se tourne vers la CCI Reims-Epernay : “A la CCI je bénéficie d’un accompagnement de qualité et je vais peut-être me tourner aussi vers la pépinière d’entreprises de Reims. Tous les accompagnements sont bons à prendre et c’est nécessaire.” Il profite également des tous premiers ateliers thématiques sur la création-reprise d’entreprise. Mis en place début avril 2011 par la CCI Reims-Epernay, ces neufs ateliers ont pour objectif d’aider les porteurs de projet à appréhender l’environnement de l’entreprise et à découvrir les bases de la gestion.

Pour Sylvain Lescot, qui a déjà participé à ceux sur l’étude de marché et sur la gestion : « Cela est bien tombé par rapport à l’état d’avancement de mon projet. » En effet, l’étude de marché lui permettra d’affiner sa cible de clients, son marché et donc de trouver des fournisseurs pour son projet d’e-commerce de biens de consommation. Pour ce créateur : « Le cycle des ateliers est cohérent par rapport aux étapes de la création d’entreprise. Ils permettent de bénéficier, de manière accélérée, des notions de bases. Et les intervenants, qui sont sur le terrain auprès des créateurs, sont très compétents. » Grâce à ce cycle de neuf ateliers répartis sur un trimestre, Sylvain Lescot a pu rapidement être bien armé pour lancer son projet – avec un associé – et ouvrir son site en octobre 2011.

A propos

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce création / reprise

Commentaires