L’info éco dans la Marne

Atelier Lily : le concept « Coffee Bakery » à Reims

A Reims, Olivia Simon a repris et transformé le kiosque des Promenades. Depuis mai 2016, sa boutique « Atelier Lily » propose, entre autres, des pâtisseries américaines revisitées à la française.

La dynamique Rémoise Olivia Simon n’a pas hésité à donner un tournant radical à sa vie professionnelle. Après un début de carrière dans le tourisme et l’immobilier commercial, elle décide de passer un CAP pâtisserie. « Le déclic s’est produit lors d’un stage aux Etats-Unis. J’ai découvert là-bas les cupcakes et le concept des coffee shops. J’ai eu envie d’en ouvrir un sur Reims avec des produits entièrement faits maison. D’où ma reconversion dans la pâtisserie  ».

Tout en préparant son CAP, qu’elle obtient en juin 2014, Olivia créé en octobre 2013 son entreprise « Atelier Lily  » : des spécialités américaines avec une touche à la française : cupcakes sucrés et salés, cookies… Pour confectionner ses produits, notre entrepreneure bénéficie du laboratoire de son maître de stage. « Cela m’a été très utile. Pendant un an et demi, j’ai pu ainsi concevoir et vendre mes cupcakes, tout en me perfectionnant dans les préparations plus classiques  ».

Mais Olivia souhaitait un laboratoire bien à elle, où elle pourrait également proposer ses spécialités aux particuliers et professionnels. Elle a jeté son dévolu, comme locataire, sur le Kiosque des Promenades à Reims dont la Ville de Reims est propriétaire. « Un emplacement très bien situé, dans l’axe Porte Mars, Place d’Erlon et Cirque-Manège ». Après plusieurs mois de travaux et péripéties en tous genres, Atelier Lily intègre ses nouveaux quartiers le 18 mai 2016.

Chez Atelier Lily, on trouve bien sûr des cupcakes sucrés et salés… mais aussi des sandwichs, tartelettes, cheesecakes, cookies, viennoiseries et des boissons à emporter. « Tout est confectionné sur place par mes soins, sauf la viennoiserie, dans ma cuisine laboratoire qui jouxte le comptoir de ventes  ». Olivia attache une grande importance à la qualité des produits utilisés et au respect du rythme des saisons. Elle aime aussi innover dans les goûts, les parfums, les couleurs. « D’ailleurs, le Vendredi, tout est permis. C’est le jour où je surprends  ».

En plus de la vente sur place, Atelier Lily peut être contacté pour des événements privés (réunions de famille, mariages, anniversaires…) ou professionnels.

Après quelques mois dans son nouvel emplacement, Olivia est globalement satisfaite. « Je rentre dans mes objectifs. J’ai des clients fidèles et des clients de passage ».

A l’avenir, notre entrepreneure souhaiterait recruter une personne pour prendre en charge la vente sur place. « Cela me libèrerait du temps pour confectionner mes produits et permettrait d’assurer un service livraison qui fait défaut pour le moment  ». Et agrandir la terrasse, sous réserve de l’approbation de la Ville de Reims.

A propos

Retrouvez Atelier Lily sur son site internet : http://www.atelierlily.fr/
Photos : copyright CCI Reims-Epernay

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires