L’info éco dans la Marne

A la découverte du Grenier de Saint Honoré

Situé à Fismes et plus communément appelé le musée du pain, le Grenier de Saint Honoré a pour ambition de faire découvrir au grand public le monde des boulangers et, pourquoi pas, à susciter des vocations.

A l’origine de la création de ce musée, un couple : Sylvie Galien, sténodactylo de formation, et Jean-Luc Boizard, boulanger.

Ils ont décidé en 1975 de reprendre une boulangerie à Fismes. Commerce qu’ils ont exploité jusqu’en novembre 2006. A ce moment, ils ont eu envie de partager leur passion du métier de boulanger à travers du matériel ancien, amassés tout au long de leur carrière professionnelle.

C’est ainsi que le Grenier de Saint Honoré a vu le jour. Un musée qui retrace l’évolution de la fabrication du pain, du blé jusqu’à sa vente en magasin, à travers une multitude d’objets et de machines anciennes. Sur 200 m2 d’exposition, ce sont près de 2 000 objets qui s’accumulent dans un agencement bien précis.

L’objet le plus ancien est une pierre à grains du néolithique. Parmi les dernières acquisitions, deux habits de meunier et de meunière du début du XXe siècle.

Sylvie et Jean-Luc se font un plaisir d’accompagner leurs visiteurs pour leur donner le maximum d’explications. La visite commence par le grain de blé, en passant par tous les stades de la fabrication à la vente finale au consommateur.

Le Grenier de Saint Honoré, en plus de rappeler aux anciens des souvenirs de jeunesse, a aussi pour mission de faire découvrir aux jeunes le beau métier de boulanger et de susciter des vocations.

Un musée à découvrir, sans perdre une miette !

A propos

Le Grenier de Saint Honoré - 10, Faubourg d’Epernay - Fismes
Renseignements : 03 26 48 00 13 - 06 09 01 12 22

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires