L’info éco dans la Marne

« A’DOMICILE » : un exemple réussi de SCOP en milieu rural

Quand le collectif prime, que les salariés se sentent impliqués dans leur travail, cela peut être positif pour une entreprise. C’est le cas de « A’Domicile », avec à sa tête Virginie Richoux qui a choisi le statut de la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) après plusieurs années en tant qu’entrepreneur individuel.

Créer en milieu rural, plus exactement à Leuvrigny, un service d’aide à la personne. C’est de défi que s’est lancé en 2007 Virginie RICHOUX, alors étudiante à l’école d’infirmière. Avec plusieurs stages en milieu hospitalier, elle s’est rendu compte du manque crucial de communication, de l’absence du côté social et humain entre patients et professionnels. Elle décide alors de créer sa propre entreprise pour défendre ses valeurs : aider les personnes et surtout les écouter.

«  A’Domicile  » voit le jour courant 2007, pour venir en aide aux personnes actives ou fragilisées en milieu rural. Un véritable service à la personne (tâches ménagères et réalisation de toilette). L’activité se développe tant qu’il faut envisager un changement de statut. Virginie Richoux choisit la SCOP : une société dirigée par ses salariés associés, où le collectif prime. Comme l’envie de partager et d’échanger. Un fonctionnement démocratique puisque chaque salarié associé s’exprime, donne son avis et est écouté. L’essence même d’une SCOP.

A’Domicile devient officiellement une SCOP le 23 juin 2012. Elle intervient dans plusieurs secteurs ruraux (Dormans, Leuvrigny, Vallée de la Marne et Ville en Tardenois). Elle compte actuellement 16 salariés et aide entre 50 et 60 personnes chaque mois.

A noter que A’Domicile est la seule SCOP de ce genre en milieu rural de tout le quart nord-est de la France, selon les dires de l’Union régionale des SCOP Champagne-Ardenne/Alsace/Lorraine.

Et les projets ne manquent pas. Virginie Richoux (officiellement désignée directrice du développement de la SCOP) et ses salariés associés ont décidé de mettre à disposition de leur clientèle un nouveau service : la collecte de linge pour la blanchisserie et le repassage, soit auprès des personnes âgées, soit directement sur le lieu de travail des personnes actives. De nouvelles associées dans la SCOP sont également attendues.

A’Domicile : une entreprise en plein développement grâce à ses salariés motivés car fortement impliqués dans la vie de l’entreprise.

A propos

Retrouvez A’Domicile sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/ADOMICILE/195834027148421

Vous aimez cet article ?

Commentaires