L’info éco dans la Marne

1.61 design : un collectif de designers

Composé de trois jeunes designers curieux et passionnés, Florian Carret, Matthieu Phlippoteau et Sébastien Verdevoye, le collectif 1.61 design accompagne et conseille ses clients dans tous les secteurs du design.

« J’ai toujours été intéressé par le dessin industriel, la conception, la création  » confie le Rémois Matthieu Phlippoteau, l’un des fondateurs du collectif 1.61 design.

Après un DUT « conditionnement et emballage » et une licence en conception et design de l’emballage à l’IUT de Reims, il intègre à Toulon l’EID, une école spécialisée dans le design. Puis, bref retour à Reims avant de suivre un cursus de Master 2 en design management, entre Marseille et Toulon.

Dans le cadre du programme Erasmus, Matthieu part à Dublin. « Là-bas, j’ai découvert un autre enseignement du design. Cette expérience a été très formatrice, a enrichi mon cursus et m’a fait découvrir une autre culture ». De retour en France, il entame son stage de fin de Master 2 à Lyon au sein de l’agence SV Design.

Nourri de ces formations et d’expériences professionnelles dans différents studios de design, Matthieu Phlippoteau ouvre à Reims en tant qu’auto-entrepreneur, son agence de design. « Avec mes amis designer à Lyon, nous avons décidé de créer un collectif de designers, présent à la fois à Reims et à Lyon  ».

C’est ainsi qu’est créé 1.61 design en septembre 2015. Le collectif offre à sa clientèle écoute, conseils et accompagnement à travers 4 domaines d’expertises :

  • Architecture d’intérieur, aménagement d’espaces pour particuliers et professionnels.
  • Communication visuelle (logo, marque, charte graphique, plaquette, brochures, flyers, cartes de visite, sites internet…).
  • Design produit. Du petit objet au mobilier et produits industriels. Il s’agit d’optimiser la fonction et l’esthétique de l’objet et créer des produits qui auront une vraie fonctionnalité.
  • Design packaging. Un travail sur l’emballage et le conditionnement du produit pour le mettre en valeur et le différencier par rapport aux produits concurrents.

Dans le cadre du collectif 1.61 design, Matthieu Phlippoteau est essentiellement chargé du secteur Nord-Est de la France et se déplace aussi sur Paris.

« Avec 1.61 design, nous mutualisons nos ressources, nos compétences, nos moyens. Tout en restant chacun auto-entrepreneur de notre côté. Nous communiquons sous la même marque. Et c’est notre vraie force. Nous pouvons ainsi répondre à tous types de demandes et aussi être très réactifs  » précise Matthieu. Nos trois designers ont la même base technique, tout en ayant chacun ses spécificités. « Cela rassure nos clients  ».

En fonction des besoins, 1.61 design s’entoure de partenaires spécialisés (photographe, développeur web, fabricant, imprimeur…) afin d’apporter une réponse clé en main, cohérente et de qualité à sa clientèle. Professionnalisme est le maître mot du collectif. « Nous devons apporter une réponse fiable au client. Sans oublier de replacer l’humain au centre de nos préoccupations. Il faut être empathique, à l’écoute, tout en conseillant et en étant force de proposition  ».

Pour notre entrepreneur, il n’y a pas de bon design sans une bonne analyse en amont. « Il y a le cœur du métier qui est la création et le dialogue avec le client, et le suivi du projet. Au final, le client doit avoir une prestation qui réponde complètement à sa demande ainsi qu’un produit adapté à l’utilisateur final  ».

A propos

Le site internet de 1.61 design : http://1-61design.fr/menu

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires