Vous recherchez une information particulière sur le site ?
Vous recherchez des articles liés à une thématique particulière ?
Seul rassemblement du Nord-Est de tous les acteurs du B & TP et des collectivités, ce salon se tient cette semaine à Reims, les 4, 5 et 6 février 2015 au Parc des Expositions. Un salon ponctué de nombreux temps forts.
Près de 78 % des entreprises de travaux publics en Champagne-Ardenne disent utiliser la promotion interne, avec ou sans formation complémentaire, pour pourvoir à leurs besoins. Cette méthode de recrutement entraîne cependant un vieillissement des effectifs, ce qui incite les entreprises à se tourner vers l’extérieur.
« Une année morose » : le diagnostic posé par l’Insee en Champagne-Ardenne est sans appel. Le bilan 2012 est négatif, avec une hausse du chômage et des défaillances d’entreprises, une baisse de la création d’entreprise, de la construction et des transports. La Direccte indique que 2013 n’a pas démarré sous de meilleurs auspices.
Savez-vous qu’un bouchon de champagne en liège qui ne sert plus peut être transformé en matériau isolant acoustique et thermique pour la construction de bâtiments ? La Jeune chambre économique de Reims organise une grande collecte le samedi 29 juin à Reims. Intitulé de l’opération : “Bouchons”-nous pour la planète !
Oui, il y a de l’avenir pour le made in France dans l’énergie éolienne. C’est ce que souhaitent démontrer les organisateurs d’Eole Industrie 2013 qui se tiendra les 4 et 5 juin à Reims. Cet événement permettra aux donneurs d’ordres, aux sous-traitants et aux entreprises souhaitant se diversifier de se rencontrer.
On le sait, les emplois d’avenir sont réservés en principe aux associations et aux collectivités locales notamment. Mais les préfets de région ont le pouvoir de dresser une liste des secteurs marchands éligibles. En Champagne-Ardenne, six filières porteuses d’emplois et de développement économique ont été sélectionnées.
Jeune entreprise créée en 2012 à Bétheny par un climaticien, D&S’Elisa permet aux industriels, entrepreneurs du bâtiment et commerçants de consommer moins d’énergie. L’économie peut atteindre jusqu’à 24 % de la facture, tandis que le retour sur investissement sera de l’ordre de deux années.
Il y a vingt ans, Brico Dépôt ouvrait son premier magasin en France, et c’était à Reims. Un second dépôt, le 105e de la chaîne, a ouvert le 3 avril 2013 dans la cité des sacres. Plus précisément dans la zone commerciale Grand Val Murigny, et comme en 1993, la grande surface a emménagé dans un ancien magasin Castorama. Avec cinquante emplois à la clé.
Alternative au licenciement et à la démission, la rupture conventionnelle entre l’employeur et son salarié rencontre un succès certain dans la Marne. Le département concentre à lui seul 50 % des ruptures conventionnelles de la région, alors qu’il ne regroupe que 46 % des effectifs salariés.
On doit à deux promoteurs rémois, Brooks et Montroyal Immobilier, un vaste projet immobilier baptisé Quai Ouest. Un nom qui renseigne sur sa localisation : au pied du canal, à quelques encablures du port Colbert, sur l’ancienne friche industrielle Jacob Delafon. Le projet va surprendre par son ampleur et son… altitude.