Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

SCDC, une industrie ambitieuse dans le domaine de la transition verte

Innovante et engagée, l’industrie marnaise SCDC, spécialisée dans le fil métallique, a mis au point de nouveaux procédés techniques visant à répondre aux besoins des industriels sur le plan environnemental. Porteuse de solutions, l’industrie se renouvelle et transpose ses savoirs et ses investissements au service du territoire. 
  • #Entreprises
  • SCDC, une industrie ambitieuse dans le domaine de la transition verte
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 30 juin 2023

    Créée en 1983, l’industrie basée à Orbais-l’Abbaye, dans la Marne, avec un site de production de plus de 5000m2, est spécialisée dans la transformation du fil métallique, et performe aujourd’hui au travers de ses cœurs de métier que sont la sous-traitance industrielle, et l’apport de solutions pour la conduite des végétaux.


    Industrie familiale dirigée par, Remi Frégnaux depuis 2007, SCDC a pris un nouveau tournant avec des modes de production plus respectueux de l’environnement. Désireuse d’apporter son savoir aux industriels, SCDC a diversifié son activité et couvre divers domaines tels que le viticole, le végétal et la sous-traitance industrielle.


    L’innovation au cœur de son développement
    SCDC transpose encore aujourd’hui son savoir au service des industriels. Elle vient récemment de mettre au point une nouvelle solution, aux côtés de Texinov : un filet tendu en réponse aux problématiques des viticulteurs qui cherchent à protéger les plans de vignes de la grêle. « Le principe est simple, le filet correctement tendu, maintient la vigne, lui permettant ainsi d’être beaucoup moins exposée aux aléas climatiques. On constate beaucoup moins d’humidité et les raisins sont de meilleure qualité » explique Remi Frégnaux, Président Directeur général de SCDC. Cette solution efficace est l’une des premières sur le marché. Le dirigeant croit en cette innovation comme étant « l’avenir du palissage de la vigne » car elle permet un palissage de qualité et très économique en main d’œuvre.


    L’entreprise se place en précurseur dans le domaine. Un choix stratégique qui vient rejoindre le pilier RSE de l’industrie qui cherche à maîtriser son empreinte carbone, notamment à travers son engagement dans la préservation de l’environnement.


    Une industrie silencieuse
    Engagée et mobilisée sur le volet environnemental, l’industrie vient de finaliser en 2021 la construction de son dernier bâtiment signé par un design moderne et végétal. Ce dernier s’inscrit dans le projet du dirigeant de végétaliser l’espace à travers l’apport de verdure et de la vigne afin de répondre aux besoins actuels et ainsi permettre de meilleurs flux logistiques. Avec comme objectif de devenir totalement autonome dans ses consommations dans les prochaines années. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise a bénéficié d’une aide du ministère de l’économie dans le cadre du plan France Relance mobilisé pour faire face aux conséquences économiques de la crise Covid. 


    Une industrie d’avenir
    L’industrie regarde vers l’avenir avec de nombreux projets, en gardant comme ligne directrice de continuer dans cette démarche vertueuse afin de devenir un acteur efficient et responsable de sa transformation verte. L’internationalisation est également un enjeu majeur pour l’entreprise qui souhaite davantage travailler à l’export en 2023. Un projet déjà entamé puisqu’elle vient de lancer deux programmes à l’étranger.


    Enfin, la vision d’avenir s’exprime aussi à travers l’implication du dirigeant dans la valorisation du tissu industriel local. Remi Fregnaux s’engage à la CCI Marne en Champagne pour changer le regard porté sur l’industrie, il lui tient à cœur de faire connaître toutes les initiatives à impact positif des industriels du territoire.