L’info éco dans la Marne

Zone d’emploi d’Epernay : une économie dépendante du champagne

Une étude de l’Insee montre, mais est-ce une surprise, combien le tissu économique sparnacien est dominé par le vin de Champagne. Non seulement à cause de l’activité viticole elle-même, mais aussi parce qu’une grande partie du tissu industriel est liée à la production et à la commercialisation de ce produit emblématique.

Tous les indicateurs soulignent l’omniprésence du champagne dans la zone d’emploi d’Epernay, laquelle s’étend sur une partie du canton de Vertus. Ainsi, le salariat agricole y représente 9,3 % de l’emploi de la zone, contre 2,2 % au niveau régional. Les non-salariés (dont les exploitants agricoles) y pèsent aussi pour 16,3 %, contre 9,9 % dans l’ensemble de la Champagne-Ardenne.

Cette caractéristique forte de la zone d’emploi d’Epernay est confirmée par la structure du tissu industriel, puisque la fabrication de boissons et de denrées alimentaires mobilise 36 % des emplois du secteur, dont quatre cinquièmes pour le champagne. Les deux autres grandes composantes du tissu industriel local — bois, papier, imprimerie et métallurgie, qui regroupent un tiers des effectifs industriels, recouvrent pour beaucoup des activités connexes au champagne : bouchons, palettes, cartons d’emballage, étiquettes, capsules, muselets, bouteilles, pulvérisateurs…

Cette spécialisation permet à l’industrie locale de mieux résister à la mondialisation, dans la mesure où le champagne est moins exposé à la concurrence des pays émergents. Revers de la médaille, toute baisse de la demande de champagne d’une part, et le poids élevé de l’industrie dans la zone d’autre part, la rendent sensible à la conjoncture. Ce qui n’empêche pas Epernay d’afficher le plus faible taux de chômage de la région : 7,5 % fin 2011, soit 2,6 points de moins qu’en Champagne-Ardenne.

Télécharger l’étude de l’Insee sur l’évolution de l’emploi dans la zone d’emploi d’Epernay

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti commerce conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement Epernay industrie international services / tertiaire

Documents

evolution-emploi-zone-epernay.pdf

PDF - 794.5 ko

Commentaires