L’info éco dans la Marne

Une nouvelle plateforme logistique bientôt à Reims

C’est au cœur du Parc d’activités Cernay-les-Reims/Saint-Léonard aménagé par la SAS Partenaires Aménagement que la société Santos Nabro a décidé la construction d’une plateforme logistique de 18 000 m2. La première en France engagée dans une démarche de certification HQE Bâtiment Durable.

Le Parc d’Activités de Cernay-les-Reims/Saint-Léonard, situé dans l’agglomération rémoise, est à vocation industrielle, artisanale, logistique et de services. Il est en plein développement et bénéficie d’aménagements techniques de qualité et respectueux de l’environnement.

C’est à l’entrée immédiate de ce Parc, en bordure de la RD 944 reliant Reims à Châlons-en-Champagne, que la Foncière rémoise Santos Nabro a décidé la construction d’une plateforme logistique de 18 000 m2. «  Un emplacement idéal, facilement accessible, avec une visibilité maximale et qui fait face au site Comète de la prestigieuse maison de Champagne Veuve Clicquot  » précise Audrey Varichon (Santos Nabro).

Pour sa réalisation, le projet a été confié au groupement rémois Egg Architecture et Racine ingénierie. « Nous assurons la maîtrise d’œuvre complète du projet. Nous accompagnons totalement notre client dans la conception, réalisation et l’exploitation du bâtiment  » souligne Stéphanie Violette de Racine ingénierie, qui résume ainsi les aspects du projet : Sécurité du site / Esthétique / Modularité / Pérennité.

Les travaux débuteront en juin 2018 pour une durée de dix mois. Le bâtiment à l’architecture sobre et moderne totalisera 18 000 m2, divisible en 3 cellules de 6 000 m2. Il pourra stocker une large gamme de produits, disposera de cellules réfrigérées pour notamment les vins sur lattes. Le tout sur une hauteur libre de 11,20 mètres.

Le site, entièrement sécurisé, bénéficiera d’une aire d’attente des camions, d’un parking VL et d’une loge gardien.

Surtout, la plateforme logistique a été entièrement conçue dans le respect de l’environnement dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable. «  Ce sera la première plateforme logistique en France à être certifiée sous ce référentiel » précise Audrey Varichon.

Rendez-vous début 2019 pour l’inauguration du site.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires