L’info éco dans la Marne

Un nouveau bâtiment EDF à Reims

Dans sa volonté de pérenniser et conforter sa présence en Champagne-Ardenne, EDF a choisi de s’implanter durablement au cœur de Reims, grâce à un nouveau bâtiment à haute qualité environnementale situé dans le quartier Clairmarais à Reims.

C’est le 12 décembre 2014 qu’a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment EDF SA à Reims Clairmarais, juste derrière la gare. Cette démarche répond également au souhait de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui impose à EDF SA de séparer physiquement ses activités en marché concurrentiel de celles régulées d’ERDF (celles-ci resteront sur les sites Farman et rue St Charles).

Le nouveau bâtiment devient le nouveau siège de la Délégation Régionale d’EDF en Champagne-Ardenne et permet à EDF Commerce EST de réunir l’ensemble de ses salariés sur un même site. Il est un exemple en matière environnementale. C’est l’agence parisienne d’architectes « Nicolas Michelin (ANMA) » qui a été retenue pour mettre en œuvre ce projet. 16 entreprises champardennaises, dont l’entreprise PERTUY, sur un total de 23, ont participé à la réalisation du bâtiment qui s’étend sur 4 250 m2 et cinq niveaux en acier et béton. Des cheminées solaires ont été installées sur la toiture pour une ventilation naturelle des plateaux. 60 % de surfaces vitrées facilitent l’éclairage naturel des bureaux. L’utilisation de l’eau souterraine a été pensée pour assurer le chauffage et le rafraîchissement des locaux. La masse du bâtiment est utilisée pour stocker la chaleur.

L’immeuble est bien sûr labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sera prochainement certifié HQE (Haute Qualité Environnementale).

Les 200 collaborateurs présents sur place se voient offrir de bonnes conditions de travail (locaux neufs et agréables), à proximité du centre-ville. Ils représentent 30 métiers : relation clients, commerciaux, équipes animant les réseaux de partenaires EDF et le Pôle Solidarité d’EDF dans l’Est.

Cette toute nouvelle structure est bien la preuve de la volonté d’EDF de pérenniser sa présence à Reims.

Vous aimez cet article ?

Commentaires