L’info éco dans la Marne

Un défibrillateur cardiaque en entreprise peut sauver des vies

Accessible au grand public, le défibrillateur cardiaque permet aux témoins directs d’un incident cardiaque d’intervenir rapidement et d’augmenter ainsi considérablement la chance de survie. Sa présence dans les entreprises est vivement recommandée.

En France, actuellement, on comptabilise de 40 000 à 60 000 décès par arrêt cardiaque par an. Le facteur temps est déterminant pour sauver une vie. Les secours mettent en moyenne 7 à 10 minutes pour arriver. C’est donc l’action des personnes se trouvant directement sur les lieux qui sera déterminante.

La présence d’un défibrillateur à proximité permet d’intervenir rapidement. Le décret paru au Journal Officiel du 5 mai 2007 (décret n° 2007-705 du 4 mai 2007) est un encouragement à la généralisation de ce type d’appareil. Il autorise toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur pour sauver des vies.

Grâce au guidage vocal et visuel avec un schéma de placement des électrodes, le défibrillateur est accessible au plus grand nombre. Il n’est pas besoin d’avoir suivi une formation particulière pour l’utiliser, même s’il est préférable d’avoir des notions de secourisme. Dans les pays anglo-saxons où il est très présent, les chances de survie sont d’environ 30 %, alors qu’elles ne sont que de 3 % en France.

Même s’il ne fait pas partie des équipements de secours imposés par la réglementation du travail, la présence d’un défibrillateur en entreprise est vivement recommandée ; l’employeur étant tenu d’assurer la sécurité de ses salariés.

Deux types de défibrillateurs existent :

  • Les semi-automatiques où le guidage vocal va demander d’effectuer un choc sur la victime. Ce type d’appareil nécessite une formation pour être utilisé.
  • Les automatiques où le choc se fera de manière automatique. Aucune formation n’est utile pour les utiliser.
    Les prix oscillent de 1 400 à 1 700 euros HT, en fonction du modèle (maintenance et formation incluses dans le prix).

L’investissement peut être fait par plusieurs entreprises implantées dans un même immeuble ou dans une même rue. Et il permet surtout de sauver des vies. D’où l’intérêt de sensibiliser un maximum de chefs d’entreprise à ce sujet.

A propos

Plus d’infos : http://medical-on.fr/

Vous aimez cet article ?

Commentaires