L’info éco dans la Marne

Un bijou d’expo ! : découvrez le savoir-faire des bijoutiers-joalliers français

Après Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Tours, Toulouse, Grenoble et Metz, l’exposition "Un bijou d’expo !" s’arrête à Reims dans le cadre historique et exceptionnel de la Demeure des Comtes de Champagne. Des fabricants, artisans, bijoutiers-joailliers et créateurs de toute la France confieront des bijoux représentatifs de la bijouterie-joaillerie contemporaine qui sera mise à l’honneur du mercredi 18 au lundi 23 juin 2014, dans une scénographie résolument moderne et dynamique avec pour fil conducteur « la Couleur ».

Parmi les sociétés participantes à cette exposition organisée par le Comité Francéclat (Comité Professionnel de développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) : Baccarat, La Monnaie de Paris, Murat, Clio Blue, Bernardaud, Christofle, Cacharel, Julien d’Orcel, La Guilde des Orfèvres, Kenzo, Lalique, Maty, Nina Ricci….

Au total ce sont : 257 bijoux exposés, 52 marques participantes, 44 sociétés, et des bijoux allant de 60 euros jusqu’à 35 000 euros.

A cette occasion, un Petit Guide des Couleurs Précieuses répertoriant les principales gemmes et perles par couleur sera offert à tous les visiteurs. De même, des panneaux interactifs seront mis à disposition afin de tester les connaissances des visiteurs.

Enfin, 2 films seront diffusés en boucle afin de mettre en valeur le savoir-faire et l’artisanat français : Focus sur les savoir-faire ces 2 films mettent à l’honneur les métiers de la bijouterie joaillerie à travers la présentation des savoir-faire inscrits au coeur des créations. C’est ici l’humain plus que la matière qui est valorisé, dans les gestes et les techniques d’excellence qui guident la création des bijoux. Ces films didactiques emmènent le visiteur au coeur du processus de création et de fabrication des bijoux ».

« Un Bijou d’Expo ! » est un véritable feu d’artifice mêlant la tradition et les savoir-faire des métiers, la beauté éternelle des pierres et des métaux précieux, à la modernité des inspirations et à l’audace des mariages de matières les plus inattendus.

A propos

Infos pratiques :
Demeure des Comtes de Champagne
18-22 rue de Tambour à Reims
Entrée libre tous les jours de 11h à 19h
Site : www.unbijoudexpo.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires