L’info éco dans la Marne

Trouve ta voie ! Des collégiens prêts à découvrir les métiers Axon’

Du 23 au 27 mars 2015, des élèves de la Cité Scolaire La Fontaine du Vé de Sézanne vont être immergés au cœur de l’entreprise montmiraillaise Axon’Cable. Objectif : se frotter à la vie professionnelle et, pourquoi pas, trouver sa voie.

L’entreprise de Montmirail, Axon’Cable mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’orientation des jeunes. C’est ainsi qu’elle accueillera du 23 au 27 mars 2015, les 23 élèves de la classe de 3e PFP (Préparatoire aux Formations Professionnelles) de la Cité Scolaire La Fontaine du Vé de Sézanne. Ces collégiens seront plongés au cœur de l’entreprise. Chaque collégien accompagnera 4 salariés dans leurs missions quotidiennes.

L’objectif de cette « Ecole en Entreprise  » et de ces mini-stages : se confronter à la vie professionnelle et si possible, trouver sa voie. En fin de semaine, les élèves et les salariés s’affronteront dans un challenge.

« Cela sert à quoi d’apprendre tout ça ? ». Câbleur, technicien de maintenance, assistant commercial, accueil, contrôleur qualité,… Quel métier les séduira ? Pendant toute la semaine, professeurs et salariés co-animeront des ateliers thématiques. Ils prouveront que les cours suivis par les collégiens sont appliqués dans ces métiers tous les jours.

« Bien s’organiser, ça vaut le coût  ». Les élèves seront initiés aux méthodes de gestion de production. Ils constateront que bien organiser son atelier permet d’améliorer les performances de production de réduire les coûts.

Un challenge « Jeu Kanban » clôturera la semaine. Des équipes mixtes constituées d’élèves et de professionnels s’affronteront. Ils fabriqueront des prises électriques tout en respectant quelques règles simples d’organisation de la production. L’équipe qui aura réalisé le plus grand nombre de produits de bonne qualité avec le moins de stock en cours de production remportera le challenge.

« Il relève de notre responsabilité sociétale d’avoir un comportement citoyen et éthique, en nous impliquant dans des actions d’intérêt général telles que l’orientation des élèves et l’accueil d’étudiants  » souligne Axon’Câble. Les collégiens d’aujourd’hui seront peut-être les salariés de demain.

A propos

Le site internet d’Axon’Câble : www.axon-cable.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires