L’info éco dans la Marne

Tout Pour l’Emploi dans les TPE et les PME

Le Premier Ministre Manuel Valls a dévoilé le mardi 9 juin dernier 18 mesures pour relancer l’activité et l’emploi dans les TPE/PME.

Les TPE/PME s’inscrivent au cœur de l’économie française. On dénombre environ 2,1 millions de TPE, 140 000 PME et près de 50 % des salariés en France y travaillent.

Parce que les TPE/PME sont structurellement plus fragiles que les grandes entreprises, en raison de leur taille même et de leurs plus faibles moyens, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures pour répondre à leurs préoccupations quotidiennes et à leurs besoins concrets.

L’ensemble de ces mesures se déclinent en quatre catégories :

  • Lever les freins à l’emploi dans les TPE et les PME : mettre en place une aide à la première embauche, autoriser deux renouvellements pour les CDD et les contrats d’intérim, simplifier et réduire les effets de seuil, réduire l’insécurité juridique liée aux contentieux sur les licenciements.
  • Développer l’activité des TPE et des PME : faciliter l’accès à la commande publique, améliorer la situation de la trésorerie, mieux accompagner dans la gestion des ressources humaines.
  • Faciliter la création et la reprise des TPE et des PME : accompagner et simplifier la transmission des entreprises, donner une deuxième chance aux chefs d’entreprise en cas de faillite, développer l’entrepreneuriat des demandeurs d’emploi et des jeunes.
  • Alléger les formalités pour les TPE et les PME : améliorer et simplifier les relations entre les entrepreneurs et le RSI, simplifier l’accès aux aides publiques, développer le Titre emploi-services entreprise.

Ces mesures, pour celles qui relèvent de la loi, seront intégrées dans la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, la loi relative au dialogue social et à l’emploi et les lois financières de fin d’année 2015.

Vous aimez cet article ?

Commentaires