L’info éco dans la Marne

Tereos Syral reprend la Féculerie d’Haussimont

Dans un communiqué en date du 29 décembre 2011, Tereos Syral, filiale du groupe coopératif Tereos, annonce avoir acquis 75 % du capital de la Féculerie d’Haussimont. La Société Coopérative Agricole Féculière de Haussimont et la société SPhere conservent respectivement 20 % et 5 % du capital.

La Féculerie d’Haussimont produit 60 000 tonnes de fécule de pommes de terre par an, soit un quart du quota français, à destination des marchés de la fécule, du papier-carton et de l’agroalimentaire. Une partie de la production sert aussi à fabriquer des bioplastiques pour le compte de la société SPhere, leader européen de l’emballage alimentaire ou non alimentaire.

La Féculerie d’Haussimont se fournit exclusivement auprès de la Scaf, Société Coopérative Agricole Féculière de Haussimont, qui regroupe environ 300 producteurs de pommes de terre, et dont elle est l’unique client. Elle réalise 33 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un gage de pérennité

Tereos Syral est la filiale de transformation des céréales du groupe coopératif Tereos. Celui-ci est le 2e producteur de sucre (marque Béghin Say notamment) et d’alcool européen. Tereos Syral est le 3e producteur européen d’amidon de céréales et dérivés (sirops de glucose, polyols et alcools). Son chiffre d’affaires atteint 1,6 milliard d’euros par an.

Cette acquisition permet à Tereos Syral de compléter son portefeuille de matières premières composé de blé, de maïs et de tapioca. Pour la Féculerie d’Haussimont et pour les producteurs de pommes de terre féculières de la région, c’est un gage de pérennité.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise industrie investissements Marne

Commentaires