L’info éco dans la Marne

Sunnyside Festival 2015 : le nouveau rendez-vous jazz dans la métropole rémoise

La vie culturelle rémoise et de sa métropole s’enrichit d’un nouvel événement. Le Sunnyside Festival se déroulera du 13 au 28 mai 2015. La programmation se veut ouverte et axée autour du jazz et des musiques connexes. 14 rendez-vous / 12 lieux / 7 communes.

Organisé par Jazzus Productions, Sunnyside Festival 2015 a été pensé à l’échelle de l’agglomération rémoise. Il proposera au public de vivre cette entité autrement en offrant une programmation qui est aussi un parcours dans l’agglomération au travers de différents équipements. Sept communes accueilleront le SUNNYSIDE : Reims, Bezannes, Cernay-les-Reims, Cormontreuil, Saint-Brice-Courcelles, Taissy et Tinqueux.

La ligne esthétique de ce Festival sera le jazz et ses musiques connexes. La programmation est clairement ouverte à différentes approches de cette musique sans chapelles : des musiques et des musiciens qui ont fait, font et feront le jazz. Le pianiste Edouard Ferlet repense la musique de Bach à l’aune de l’improvisation. Frend Pallem et son orchestre Le Sacre du Tympan rendent hommage aux BO soul des films américaines des 60’s. Le trio d’Eric Legnini s’inscrit dans la grand tradition des trios piano jazz… Tout est fait pour montrer que le jazz est une musique vivante, ouverte sur le monde et les cultures.

Les lieux et le choix des programmes marquent la volonté de toucher un public aux origines différentes. Une attention particulière sera donnée à l’enfance avec deux spectacles : Marcel et son (petit) orchestre pour de l’éveil musical en direction des tout-petits et un ciné-concert pour sensibiliser les enfants à partir de 4 ans.

Chaque lieu de concert dans le cadre de Sunnyside Festival sera une bulle, avec une ambiance différente et singulière par le biais de l’univers musical proposé et par la mise en scène des espaces. Un véritable écrin pour la musique mais aussi pour susciter des instants de convivialité pour les spectateurs.

Le nom même de ce Festival n’est pas dû au hasard. Il vient du titre et des paroles d’un grand standard du jazz : « On the sunny side of the street  », composé en 1930 (musique de Jimmy McHugh et paroles de Dorothy Fields) et interprété notamment par Louis Armstrong, Franck Sinatra et Billie Holliday.

La CCI Reims-Epernay est partenaire de Sunnyside Festival. Elle accueillera en ses locaux un concert le jeudi 28 mai 2015 à 20h30  : Edouard Ferlet « Think Bach ».

Souhaitons un beau succès pour ce nouveau rendez-vous culturel et musical !

A propos

Le site internet du Sunnyside Festival http://www.sunnysidefestival.fr/ et sa page Facebook https://www.facebook.com/JazzusProductions
Une opération de financement participatif est en cours sur kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com/participez-a-la-naissance-du-sunnyside-festival

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires