L’info éco dans la Marne

Statistiques : portrait de la région en 2011

L’Insee Champagne-Ardenne et ses partenaires ont publié leur traditionnel bilan économique et social 2011. Une présentation officielle en a été faite le 28 juin 2012. Ce document dresse un état des lieux en demi-teinte, entre hausse du chômage et surendettement des ménages supérieur à la moyenne nationale.

Globalement, le tableau confirme les difficultés dans lesquelles se débat la Champagne-Ardenne. Elle fait moins bien que le reste du pays sur un certain nombre de points.

  • La création d’entreprise est en berne. Elle a chuté de 12,8 % en 2011 dans la région, au lieu de 11,9 % en France (voir plus de détails dans cet article du blog).
  • Le chômage repart à la hausse. Il touchait 10,1 % de la population active fin 2011 en Champagne-Ardenne (+0,6 point par rapport à 2010), contre 9,4 % dans le reste de la France (+0,1 point). Les moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont plus touchés par le chômage qu’à l’échelon national, et on compte un plus fort taux de chômeurs de longue durée.
  • Le surendettement sévit plus qu’ailleurs. On compte 45 ménages surendettés dans la région pour 10 000 habitants, contre 37 dans l’Hexagone.

Les bonnes nouvelles en Champagne-Ardenne sont aussi souvent moins bonnes que dans le reste de la France. Exemples :

  • Les dépôts et crédits bancaires progressent moins. L’évolution des crédits bancaires dans la région atteint 2 %, contre 2,9 % dans le pays. Les dépôts bancaires progressent de 5,9 % en Champagne-Ardenne, contre 7,2 % en France.
  • La construction neuve prend du retard. Les surfaces de locaux mis en chantier ont crû de 12 % dans la région, contre 23 % dans l’Hexagone.

On observe également des résultats en trompe-l’œil. Ainsi, les défaillances d’entreprise ont baissé de 16,3 % en Champagne-Ardenne, contre 1,4 %. Mais ce bon résultat peut être imputé en partie à l’érosion du tissu industriel, d’autant qu’il intervient après cinq années de hausse consécutive des défaillances d’entreprise.

Notre photo : Patrick Redor, directeur régional de l’Insee, lors de la présentation du bilan.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction conjoncture / études / statistiques création / reprise emploi / recrutement industrie Région

Documents

insee-bilan-eco-social-ca2011.pdf

PDF - 1.3 Mo

Commentaires