L’info éco dans la Marne

Splendeurs des Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X

Le Centre des monuments nationaux et le Château de Versailles s’associent pour présenter au Palais du Tau à Reims une exposition d’envergure dédiée aux Sacres des Rois de France, de Louis XIII à Charles X. A voir du 28 mai au 2 novembre 2014.

Reims est la Ville des Sacres. Et c’est le Palais du Tau, ancienne résidence de l’Archevêque, qui a accueilli à 33 reprises le roi la nuit précédant son sacre en la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Il est donc tout à fait légitime que le Palais du Tau ait été choisi pour abriter l’ exposition "Sacres Royaux" qui évoque le cérémonial du sacre des rois de France de la maison de Bourbon, de Louis XIII à Charles X.

Organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux et le Château de Versailles, cette exposition donnera à voir des œuvres encore jamais présentées au grand public.

Les visiteurs pourront découvrir, au travers de tableaux, dessins, gravures, tapisseries, pièces d’orfèvrerie, insignes royaux, portraits de souverains, éléments textiles et mobilier, les différentes étapes de la cérémonie du sacre. Fondement essentiel de la monarchie absolue qui consacrait le pouvoir, la puissance et la légitimité du roi.

Le calice des sacres ou le manteau du sacre de Charles X, conservés au Palais du Tau, sont mis en lumière aux côtés des collections du Château de Versailles et de pièces prêtées par des institutions (Mobilier National, Bibliothèque Nationale de France, Musée-Hôtel Le Vergeur de Reims).

Au total, ce sont près de 70 œuvres qui transporteront le public dans le faste d’une cérémonie d’exception pour raconter les sacres depuis l’arrivée du roi à Reims jusqu’à son retour à Paris.

Une exposition à ne pas manquer et à voir jusqu’au 2 novembre 2014.

A propos

La page Facebook du Palais du Tau Reims : https://www.facebook.com/PalaisDuTauReims?fref=ts

Vous aimez cet article ?

Commentaires