L’info éco dans la Marne

Signature du contrat de ruralité du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Brie et Champagne

Le mardi 25 avril 2017 a eu lieu à Sézanne la signature du contrat de ruralité du Pays de Brie et Champagne entre les différents partenaires. Ce contrat constitue le dispositif phare de l’action de l’Etat en direction des territoires ruraux.

Patrick NAUDIN, sous-préfet d’Epernay, représentant Denis Conus, Préfet de la Marne, Patrice VALENTIN, président du PETR, représentant Philippe Richert, Président de la région Grand Est, René-Paul SAVARY, président du département de la Marne, Jean-Paul PAGEAU, président de la CCI Marne en Champagne et Anthony BLAIS, directeur territorial de la Caisse des Dépôts, ont signé mardi 25 avril, le contrat de ruralité du Pays de Brie et Champagne.

Après un avis favorable des services de l’Etat, le contrat a été conclu pour la période 2017-2020. Il permettra de soutenir des projets d’investissement des collectivités locales s’inscrivant autour de l’une des 5 actions suivantes :

  • La mise en valeur des cœurs de villes et de villages
  • La stimulation de l’attractivité résidentielle
  • L’amélioration de l’offre de santé et de services
  • Le développement de produits touristiques
  • La transition écologique.

Pour l’année 2017, l’Etat a accordé au territoire une enveloppe de 602 914 euros qui permettra d’accompagner 26 projets (réhabilitation d’espaces publics, créations d’équipements sportifs et de loisirs, mise en valeur d’éléments patrimoniaux, investissements liés aux économies d’énergie).

Le travail d’identification des projets pour les années à venir est déjà amorcé. Une convention financière annuelle viendra formaliser les engagements en 2018-2019 et 2020.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Sud-Ouest marnais

Commentaires