L’info éco dans la Marne

Rencontre CREER AU FEMININ autour d’un atelier d’écriture

Le réseau Créer au féminin a organisé le jeudi 7 novembre 2013 à la CCI Reims-Epernay un atelier d’écriture.
Objectif : travailler sur un exercice essentiel mais bien souvent difficile « Savoir écrire sur son entreprise ».

« Savoir écrire sur son entreprise  » : un exercice plus complexe qu’il n’y parait. Julie SIMON, rédactrice, écrivain public et créatrice de SCRIB’BOX a animé un atelier sur ce thème pour les 25 créatrices présentes du réseau Créer au féminin, une dynamique de la CCI Reims-Epernay.

Dans une ambiance conviviale et studieuse, les participantes se sont livrées à des exercices d’apparence anodins (l’inventaire, le questionnaire de Proust, le portrait chinois). Et c’est là que l’on se rend compte de la difficulté à trouver le mot juste, concis, et court pour décrire l’activité de son entreprise.

Que ce soit pour un site internet, un dépliant ou tout autre support de communication, « il faut susciter l’intérêt, donner envie au lecteur d’aller plus loin. Et surtout pas trop en dévoiler d’un coup  » précise Julie Simon.

Il est indispensable d’être concis, d’utiliser des mots concrets, de se différencier en expliquant ses particularités. Il ne faut pas oublier que l’on écrit sur son entreprise et non sur soi (« il faut se détacher affectivement pour bien écrire sur son entreprise »).

Ecrire est un acte engageant. Contrairement à la parole, les artifices sont absents (pas de gestuelle).

A l’issue de la réunion qui a suscité bien des échanges, les 25 participantes sont reparties avec des conseils utiles et précieux . C’est un premier pas. A elles maintenant d’aller plus loin et de se lancer à "écrire sur leur entreprise".

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires