L’info éco dans la Marne

Rencontre-business autour de la filière connexe au champagne

La CCI Reims-Epernay et la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC) ont organisé à Epernay, le mercredi 11 juin 2014, une rencontre tout particulièrement destinée à la filière connexe au champagne. Conférences et speed-meeting étaient au programme, en présence d’intervenants professionnels.

Les entreprises de la filière connexe au champagne sont particulièrement présentes sur notre territoire. Elles sont 800 et représentent plus de 4000 emplois. La CCI Reims-Epernay et la CCEPC (Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne) ont décidé en juin 2013 d’inciter les entrepreneurs de cette filière à se rencontrer et à échanger régulièrement afin de mieux se connaître et de favoriser le développement d’affaires entre elles.

100 personnes ont répondu présentes pour la rencontre du 11 juin 2014 dans les locaux de l’Hôtel de la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne.

Plusieurs thèmes ont été abordés par des professionnels du secteur :

  • Tradition et innovation dans le champagne, enjeux et opportunités pour la filière connexe, par Jean-François PERROT-MINNOT, Président de l’Union des Oeonologues de France Région Champagne
  • Agroressources et Bioraffinerie : enjeux et opportunités pour la filière vigne et vin, par Arnaud DESCOTES et Pierre NAVIAUX du CIVC
  • Emplois et compétences : les besoins identifiés des industries connexes au champagne, par la Maison de l’Emploi et des Métiers d’Epernay et sa région,
  • Présentation par le Club des Entrepreneurs Champenois, du salon Viti-Vini qui aura lieu à Epernay en octobre 2014.

Des conférences appréciées des participants qui ont souligné l’éclairage intéressant porté sur l’innovation et les nouveaux débouchés qui en découlent.

Place ensuite à un speed-meeting, pour prolonger les discussions entre entrepreneurs, partager des expériences, favoriser de nouvelles rencontres et des opportunités d’affaires. Des échanges de qualité et prometteurs.

Les Champagnes de Vignerons étaient associés à cette manifestation. Deux de leurs adhérents participaient aux échanges et ont pu faire découvrir et apprécier leur production.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti Epernay

Photos

Commentaires