L’info éco dans la Marne

Rencontre business autour de la filière connexe au champagne

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies le 23 juin dernier à la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC) pour la 3e édition des Rencontres Business de la filière connexe au champagne. Conférences et speed meeting étaient au programme, en présence d’intervenants professionnels.

Ces Rencontres business destinées spécifiquement à la filière des industries connexes au champagne sont initiées par la CCI Reims-Epernay et la CCEPC afin d’inciter les entrepreneurs de ce secteur à se rencontrer et à échanger pour mieux se connaître et favoriser le développement d’affaires.

M. Franck Leroy, Maire d’Epernay, a insisté sur l’intérêt de ces Rencontres et sur le poids des industries connexes sur notre territoire. M. Didier Fages, Vice-Président de la CCI Reims-Epernay, a quant à lui mis l’accent sur la notion de réseau et sur l’importance de nouer des partenariats pour les quelque 800 entreprises de la filière présentes sur le territoire.

Le Grand Témoin de ces Rencontres était Vincent Perrin, Directeur Général du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Avec un petit vignoble qui représente 0,4 % du vignoble mondial, il a plaidé pour une logique d’ouverture vers l’international et non de protection. La mondialisation est une réalité. D’où l’intérêt de s’appuyer sur des entreprises au développement international. Pour rester compétitif, il faut avoir un temps d’avance et pouvoir proposer des solutions avant tout le monde.

Puis Laurent Berns (TraceACode) et Arnold Deregnaucourt (Imprimerie Billet) ont abordé le volet Innovation. Ces deux entreprises ont développé une nouvelle génération d’étiquettes intelligentes, dont la présentation sera faite lors du VITeff 2015 dans le VITeff LAB.

Le troisième intervenant, Eric Rodez (Champagne Rodez à Ambonnay) a rappelé aux acteurs de la filière la nécessité de travailler ensemble, dans une même direction. Il a aussi insisté sur le fait de préserver les paysages et d’être attentif à l’impact environnemental.

Jean-Marc Ceccon, Commissaire général du VITeff a ensuite présenté les nouveautés de l’édition 2015 du salon qui se tiendra du 13 au 16 octobre 2015 à Epernay. Un moment incontournable pour la filière.

Après les différentes interventions, place ensuite à un speed-meeting pour prolonger les discussions entre entrepreneurs, partager des expériences, favoriser de nouvelles rencontres et des opportunités d’affaires. Des échanges de qualité et prometteurs.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires