L’info éco dans la Marne

Reims : Restauration de la Porte Mars

La Porte Mars, un monument unique classé « monument historique », fait l’objet de travaux de restauration partielle pour stopper sa dégradation. La mission Mécénat de la Ville de Reims lance à cet effet un appel aux dons.

Durant l’époque gallo-romaine, la ville de Durocortorum (Reims) est capitale de la Gaule Belgique. La Porte Mars a été probablement construite au IIIe siècle et a eu une fonction d’arc de triomphe. Unique, il est le plus grand connu du monde romain : 30 mètres de long pour une hauteur de 15 mètres. Il fait partie d’un ensemble encadrant le centre-ville, schéma rare dans l’urbanisme romain. Sa décoration est riche et d’inspiration locale, avec notamment un calendrier agricole des 12 mois de l’année et un panneau représentant la moisson.

De nos jours, la Porte Mars est un point de repère pour l’entrée du centre-ville de Reims depuis le faubourg de Laon.

Malmenée par les intempéries, la Porte Mars a fait l’objet d’une reprise de couronnement avec une dalle en béton à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, cette protection n’est plus efficace, une fissure est apparue et l’étanchéité n’est plus assurée. Des travaux de protection urgents sont plus que nécessaires pour stopper la dégradation.

La restauration partielle de la Porte Mars porte sur l’installation d’une couverture en plomb et un réseau d’évacuation des eaux pluviales. Les travaux dureront jusqu’à fin 2016. Le montant global de cette restauration est estimé à 1 350 000 euros.

La Mission Mécénat de la Ville de Reims lance un appel aux dons auprès des particuliers et des entreprises. Outre l’avantage fiscal, le don ouvre droit à différents privilèges. Toute personne ou entreprise intéressée peut se rapprocher de la Mission Mécénat de la ville de Reims pour toute information utile.

PDF - 3.4 Mo

A propos

Lien vers le bon de souscription : souscription https://www.fondation-patrimoine.org/read/8/projets/documents/Bulletin%20de%20souscription_8615.pdf
Contact Mission Mécénat de la ville de Reims : 03 26 77 75 27

Vous aimez cet article ?

Documents

bulletin_20de_20souscription_8615.pdf

PDF - 3.4 Mo

Commentaires