L’info éco dans la Marne

Reims Métropole : l’artisanat attend la relève

Avec 21,5 % de dirigeants âgés de 55 ans ou plus, l’artisanat devra faire face à des départs massifs à la retraite au cours des dix prochaines années dans l’agglomération rémoise. L’enjeu est au moins aussi important dans le pays rémois, c’est-à-dire dans les communes rurales, où les artisans font vivre le tissu économique local.

A l’échelle du bassin rémois, plus d’un établissement artisanal sur trois est dirigé par un senior (50 ans et plus). Près d’un dirigeant sur 10 a plus de 60 ans. Ce sont donc près de 400 établissements artisanaux qui sont concernés immédiatement par la question de leur transmission. Dans les cinq à dix ans qui viennent, plus d’un dirigeant sur cinq est susceptible de prendre sa retraite.

Les secteurs les plus touchés par ce vieillissement sont les activités “véhicules et transports”, “biens et services industriels”, “biens et services tertiaires” et “habitat et entretien domestique”. Dans plus d’un cas sur quatre, les établissements exerçant l’une de ces activités sont dirigés par une personne de 55 ans ou plus.

Il existe donc une forte tension sur ces secteurs qui, faute de repreneurs, risquent de péricliter dans le bassin rémois. Un phénomène aggravé par le fait que le vieillissement des dirigeants semble s’accompagner d’un plus faible recours à l’apprentissage dans l’entreprise.

Cette étude fait plus largement une radiographie de l’artisanat dans l’économie du bassin rémois, en particulier sous l’angle de la création d’entreprise.

Télécharger l’étude complète

(Notre photo : Raymond Kneip, couvreur ornemaniste à Massiges — photo d’archive.)

A propos

Les entreprises artisanales n’emploient pas plus de 10 salariés (sauf exceptions) et exercent une profession figurant sur une liste établie par décret.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce conjoncture / études / statistiques création / reprise emploi / recrutement industrie Marne Reims services / tertiaire

Documents

Publi4_Artisanat.pdf

PDF - 4.8 Mo

Commentaires