L’info éco dans la Marne

Reims Métropole doublera de surface le 1er janvier 2013

Le développement économique restera au cœur des compétences de Reims Métropole dont le périmètre sera étendu le 1er janvier 2013. Avec l’apport de 10 nouvelles communes, l’intercommunalité verra sa superficie multipliée par deux, alors que sa population n’augmentera que de 4 % (8 700 habitants supplémentaires).

La nouvelle intercommunalité résulte de la fusion de Reims Métropole avec la communauté de communes de Taissy (Champfleury, Puisieulx, Prunay, Saint-Léonard, Taissy, Trois-Puits, Villers-aux-Nœuds), et de l’intégration de Cernay-lès-Reims, Champigny et Sillery.

Elle couvrira 175 hectares et accueillera 8 700 habitants en plus par rapport à sa configuration actuelle. On notera que la communauté de communes de Taissy souhaitait fusionner avec d’autres intercommunalités, et que par ailleurs les communes de Thillois (parc Millésime, Ikea), de Brimont et de Courcy (BA 112) n’ont pas intégré le nouveau périmètre intercommunal.

Reims Métropole nouvelle formule exercera de nombreuses compétences, parmi lesquelles : le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat, la protection de l’environnement, l’eau et l’assainissement, ou encore l’enseignement supérieur.

Télécharger l’étude de l’agence d’urbanisme de Reims sur la nouvelle intercommunalité

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques événement Reims

Documents

stats-rm.pdf

PDF - 5.9 Mo

Commentaires