L’info éco dans la Marne

Reims Jazz Festival #22

Du 6 octobre au 7 novembre 2015, Reims vibrera au rythme du Jazz Festival, avec au programme de nombreux concerts.

Au fur et à mesure des années, le Reims Jazz Festival, organisé par l’équipe de djaz 51, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable sur la scène musicale régionale. Le public, amateurs comme passionnés, a pu ainsi découvrir et apprécier les futurs talents et les plus grands interprètes que compte la scène jazz.

L’édition 2015, la vingt-deuxième, promet d’être un beau millésime. Du 6 octobre au 7 novembre 2015, djaz 51 vous propose de partager, le temps d’un festival, les émotions ressenties en écoutant des artistes d’aujourd’hui venus de France, d’Europe, des Etats-Unis ou d’Afrique. Ils ont eu commun cette passion qui leur permet de s’investir totalement dans leur art.

Pas moins de 12 concerts sont programmés et 50 musiciens invités. La programmation se veut ambitieuse et éclectique, sous le signe de la découverte, des rencontres musicales et des croisements artistiques. Des grands noms feront escale à Reims : Uri Caine, John Scofield, Loe Lavano, Avishai Cohe, Mark Turner, John Greaves, Michel Portal, Bojan Z. Ils côtoieront, parfois au sein d’un même groupe, les jeunes pousses, les défricheurs, les empêcheurs d’improviser en rond. Le jazz vocal sera bien représenté, avec quatre concerts.

La maison de champagne Mumm, partenaire mécène du festival, accueillera dans son caveau quatre soirées. Quatre salles mettront à l’honneur le jazz avec les partenaires historiques Opéra de Reims et Villa Douce et deux scènes avec lesquelles le Festival collabore régulièrement : Césaré le Centre National de Création Musicale et la Spirale de Fismes.

En parallèle, le Reims Jazz Festival s’affiche à partir du 1er octobre 2015, avec l’exposition « Persistance Rétinienne » qui retrace l’histoire du festival avec des photos d’Alain Julien qui suit le Reims Jazz Festival depuis sa création. Réalisées pendant les concerts pour être projetées en temps réel, les photographies donnent à voir au spectateur une émotion, une expression, un détail. L’exposition photographique est visible dans les lieux partenaires.

Il ne reste plus au public qu’à explorer le Festival et à s’y promener.

A propos

Plus d’infos sur le site du Reims Jazz Festival : http://www.djaz51.com/rjf/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires