L’info éco dans la Marne

Reims honore un Rémois d’exception : Alfred GÉRARD

Il a été un des premiers Français à s’établir au Japon. Il est aussi le Fondateur du Cercle agricole rémois. La Fondation Alfred Gérard célèbre en 2015 le centenaire de la mort de ce Rémois d’exception à travers de nombreuses manifestations.

Né en 1837 à Reims, Alfred Gérard a quitté le milieu familial à 20 ans pour aller en Angleterre et en Allemagne, avant de s’établir au Japon, à Yokohama, de 1863 à 1878. Pays où il fera fortune. Il a été à l’origine du développement des briques et des tuiles dans ce pays, en important d’Europe des machines et en y créant une usine. Durant ses années japonaises, Alfred Gérard a réuni de nombreux objets d’art japonais dont il fera don, à son retour en 1878, à la Ville de Reims. Sa collection, environ 2 500 pièces, est actuellement dans les réserves du Musée Saint Remi et fait l’objet de trop rares expositions.

L’industriel avait également mis à disposition du grand public une bibliothèque d’environ 25 000 livres traitant des questions agricoles. Il en reste actuellement 2000 visibles à la Maison des Agriculteurs à Reims.

Alfred Gérard est décédé le 19 mars 1915. Par testament, il a souhaité la création d’une Fondation ayant pour objet de poursuivre son œuvre à travers un Cercle Agricole. Les administrateurs actuels poursuivent ses volontés.

De nombreux événements vont célébrer le centenaire du décès d’Alfred Gérard. Et parmi eux, quelques points forts :

  • Mardi 17 mars 2015 à 17h30, à l’Hôtel de Ville de Reims : présentation des manifestations par Francis Walbaum, Président de la Fondation Alfred Gérard, suivie d’une conférence « Autour du Japon d’Alfred Gérard – Découverte d’un ailleurs »,
  • Du 25 mars au 27 mai 2015  : exposition « Alfred Gérard – Hugues Krafft, parcours orientaux » au Musée Le Vergeur de Reims
  • Vendredi 17 avril 2015  : conférence-débat « L’Agriculture du Pays rémois, d’Alfred Gérard à aujourd’hui » à la Maison des Agriculteurs, Parc Farman à Reims. Proclamation des résultats du concours « Prix Alfred Gérard » destiné à récompenser le meilleur article de vulgarisation sur l’agriculture et la viticulture paru dans la presse régionale.
  • Septembre 2015  : exposition d’œuvres de la collection Alfred Gérard au Musée Saint Remi.

N’hésitez pas à venir nombreux à ces différentes manifestations. Une belle occasion pour les rémois de découvrir cet homme d’exception.

A propos

Le site internet de la Fondation Alfred Gérard : http://www.fondation-alfred-gerard.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires