L’info éco dans la Marne

Reims, Berceau de la Paix

Symbole de la Paix depuis la signature de la capitulation allemande le 7 mai 1945, Reims célèbrera les 70 ans de cet événement, du 6 au 9 mai 2015, à travers un programme riche en commémorations et festivités.

Le 30 août 1944, Reims est libérée par les forces américaines. De par sa position géographique, la ville devient le quartier général du commandement suprême des forces alliées. Le 7 mai 1945, à 2 H 41 du matin, la signature d’un acte historique majeur, la capitulation allemande, met un point final à la Seconde Guerre Mondiale en Europe, enjoignant les forces allemandes à cesser les combats le 8 mai. Reims devient alors berceau de la Paix.

Du 6 au 9 mai 2015, Reims célèbrera les 70 ans de la capitulation allemande. De nombreux rendez-vous jalonneront ces quatre jours de festivités.

Des pays et villes amis de Reims seront conviés comme autant d’ambassadeurs de paix : Salzbourg, Florence, Aix-la-Chapelle, Canterbury, Arlington, Brazzaville, Kutna Hora et Bastogne.

L’anniversaire de la capitulation débutera le mercredi 6 mai à Paris, avec le ravivage de la Flamme sacrée. Celle-ci sera acheminée à Reims par la voie de la liberté grâce à un relais « run and bike », avec coureurs et cyclistes.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le musée de la Reddition du 7 mai 1945 sera ouvert. A 2h41 du matin, les Rémois, comme les touristes, pourront découvrir ou redécouvrir « the little red school », surnom donné par les Américains au Collège Roosevelt.

Le lendemain et les jours suivants, de nombreux rendez-vous seront proposés :

  • au Parc de Champagne pour la reconstitution d’un camp militaire américain,
  • un défilé de la victoire, suivi d’une présentation commentée des véhicules, Place de la République,
  • un son et lumière 3D sur le Monument aux Morts,
  • un bal « Sur les airs de jazz américains » dans les Halles du Boulingrin,
  • une exposition philatélique à l’Hôtel de Ville,
  • une exposition photo Place du Forum…

Une grande « Fête de la Paix, de l’Europe et de l’International » clôturera ces festivités le samedi 9 mai, Place d’Erlon, en présence de tous les comités de jumelage.

Du 6 au 9 mai, l’émotion et l’Histoire seront présents à Reims.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires