L’info éco dans la Marne

« Reims au temps des Lumières – Nouveau regard sur la statue de Louis XV »

Le Musée-Hôtel Le Vergeur de Reims propose du 16 juin au 30 septembre 2015 une nouvelle exposition-dossier, assortie de plusieurs conférences.

En 2015, la Ville de Reims célèbre les 250 ans de l’inauguration de la statue de Louis XV, érigée sur la Place Royale.

A cette occasion, le musée Le Vergeur se propose, à travers une exposition-dossier, de présenter au public sa dernière acquisition, le dessin de Charles-Nicolas Cochin le Jeune (1715-1790) figurant la Statue pédestre de Louis XV érigée à Reims. Ceci permettra aux visiteurs de (re)découvrir ce célèbre monument en partie disparu, et particulièrement représentatif de l’influence des idées des Lumières dans l’art français de seconde moitié du XVIIIe siècle.

Un cycle de conférences viendra compléter cette exposition-dossier :

  • Le 11 juillet 2015 à 15 h : « Charles-Nicolas Cochin et l’illustration des Lumières dans les collections de la Bibliothèque Carnegie », par Sabine MAFFRE, Conservateur responsable de la bibliothèque Carnegie et des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Reims.
  • Le 12 septembre 2015 à 15 h : « Les places royales sous le règne de Louis XV : l’exemple de la Place Royale de Reims », par Yvonne RICKERT, Doctorante en histoire de l’art – Université de Marburg (Allemagne).
  • Le 10 octobre 2015 à 15 h : « La statue du roi dans l’espace public en France au XVIIe et XVIIIe siècle : évolutions iconographiques et enjeux politiques », par Hendrik ZIEGLER, Professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain – Université de Reims Champagne-Ardenne.

A propos

Musée Le Vergeur – 36 Place du Forum à Reims – Du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Tél. 03 26 47 20 75
www.museelevergeur.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires