L’info éco dans la Marne

Région : 200 000 euros pour soutenir le commerce dans le pays rémois

Deux millions et demi d’euros viennent d’être alloués par le conseil régional de Champagne-Ardenne au Pays rémois pour son développement. A l’intérieur de ce budget, 200 000 euros seront consacrés par la Région au commerce et à l’artisanat, sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Le contrat de développement territorial 2012-2014 a été signé le 15 novembre 2012 à Fismes (photo). Cette convention engage la Région à financer à hauteur de 2,5 millions d’euros les projets proposés par les communes, les communautés de communes ou les entreprises.

Ce contrat porte à la fois sur les services à la population (école, loisirs…), l’habitat et l’économie. Et plus particulièrement le commerce local, dans le cadre de l’opération de restructuration de l’artisanat et du commerce (Orac). Quelque 400 000 euros, répartis pour moitié chacun entre l’Etat et la Région, serviront à subventionner différents types d’actions :

  • Des actions collectives : diagnostic sur l’accessibilité des points de vente aux handicapés (et plus largement sur le parcours des clients dans le magasin) ; soutien aux marchés de plein air.
  • Des actions individuelles, sous forme d’aide à l’investissement pour acheter du matériel, refaire la vitrine ou le magasin, créer un site Internet, etc.

Pour mémoire, la convention précédente, qui couvrait la période 2007-2010, avait financé divers projets à concurrence de 3,8 millions d’euros. Elle avait permis notamment d’aider 34 commerçants et artisans dans le cadre de l’Orac, et de créer un commerce multiservices à Val-de-Vesle.

A propos

Le Pays rémois regroupe 134 communes autour de Reims. Il est structuré par le Syndicat intercommunal d’études et de programmation de la région urbaine de Reims (Siéprur), que préside Jacques Douadi. C’est avec lui que le conseil régional et son président, Jean-Paul Bachy, a signé le contrat de développement (photo).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce investissements Marne Reims

Commentaires