L’info éco dans la Marne

Regards numériques au féminin

Pour sa réunion du mois de novembre, Créer au féminin a choisi de traiter le thème du numérique et de la manière de bien l’utiliser dans l’univers professionnel.

Ce sont près de 50 participantes (et parmi elles, beaucoup venaient pour la première fois) qui ont assisté le vendredi 20 novembre 2015 à la réunion mensuelle de Créer au féminin qui avait pour thème « Regards numériques au féminin ».

Après quelques phrases d’introduction de Marie-Aude Bur, Dirigeante de Transmatik et Membre Titulaire de la CCI Reims-Epernay, et de Jean-Luc Coopman, Directeur de la Caisse des Dépôts en Champagne-Ardenne, place au témoignage attendu de Mathilde Lacombe, directrice éditoriale Birchbox pour l’Europe.

La Birchbox, concept né aux Etats-Unis, est un système d’abonnement qui permet de recevoir une box contenant des produits de beauté à découvrir et à tester. C’est un point d’entrée vers le site internet associé où il est possible d’acheter directement les produits. Mathilde Lacombe a expliqué aux participantes comment elle a eu l’idée de lancer ce concept en France, les partenaires auxquels elle s’est associée, la levée de fonds, et comment cela se passe désormais au quotidien. Elle a aussi fait part de sa vision de l’avenir et de l’évolution des box. La Birchbox concerne les femmes de toutes tranches d’âge, la plus jeune abonnée a 13 ans, la plus âgée 83 ans.

Une table-ronde a ensuite réuni 4 entrepreneures qui ont expliqué les différentes manières d’utiliser le numérique au profit de leur activité :

  • Marie Cloos, dirigeante de Mille et Une Excuses (boutique de lingerie) et très présente sur Facebook et Instagram
  • Regina De Benoist, Fondatrice de la Maison Felippa (club d’activités de nouvelle génération qui a pour mission de réduire l’isolement social et numérique des 80 ans et plus)
  • Lucile Mourot, co-gérante Aux 3 P’tits Bouchons (cave et bar à vin), présente sur Trip Advisor et utilisatrice du crowdfunding.
  • Perrine Kleinau, Community Manager de la Ville de Reims et de Reims Métropole, pour les nouveaux métiers liés au numérique.

La matinée s’est poursuivie par un cocktail-business, à la demande des membres de Créer au féminin, sous forme de rencontres minutées pour se présenter, échanger, partager, créer des liens.

Une rencontre appréciée au vu des retours reçus. « Un très bel échange autant sur le plan professionnel que personnel, très riche et intéressant sur les regards numériques au féminin ».

Créer au féminin tient à remercier également la Caisse des Dépôts en Champagne-Ardenne, les Champagnes de Vignerons, et l’ENE Champagne-Ardenne (Espace Numérique Entreprises), partenaires actifs de cet événement.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires