L’info éco dans la Marne

« Quartier Libre » : un espace expérimental, collectif et créatif à Reims

Rassembler dans un même lieu des entrepreneurs, coworkers, artistes, artisans, sportifs… et leur proposer de participer pendant 3 mois à un projet expérimental pour faire émerger de nouvelles formes de travail et de relations sociales : tel est l’objectif de Quartier Libre, une initiative de l’Association Rémoise Velours.

« Ce projet innovant et original est né du constat suivant : le monde qui nous entoure ne nous ressemble pas. Prenons alors, à notre échelle, des initiatives pour que les choses bougent. Donnons-nous l’occasion de créer notre propre histoire », souligne Arnaud Bassery, co-directeur de l’Association rémoise Velours, à l’origine de « Quartier Libre ».

Depuis le 31 octobre et pour trois mois, implanté dans l’ancien siège de Plurial Novilia à Reims, QUARTIER LIBRE réunit entrepreneurs, coworkers, artistes, artisans, sportifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, acteurs locaux de l’entrepreneuriat. Une véritable friche créatrice créée à titre expérimental. Une expérimentation qui s’articule autour de trois thématiques, (flexibilité, adaptabilité, réactivité) pour faire émerger de nouvelles formes de travail, de création, de rencontres.

« Ce projet n’entre en aucun cas en concurrence avec des initiatives déjà existantes à Reims, de manière très sectorielle. Nous intervenons en complément et apportons une nouvelle dynamique  » tient à souligner Arnaud.

Quartier Libre s’étend sur une surface d’environ 2 000 m2 sur quatre niveaux reliés entre eux par des lieux de convivialité et de détente, sans oublier un skatepark aménagé dans le parking souterrain et une cour intérieure accueillant un bar. Il offre des espaces sur-mesure adaptés aux besoins des résidents et réunit une multitude de compétences et de complémentarités. « C’est un lieu où tout se mélange, un endroit qui favorise la transversalité et donc l’innovation. Les meilleurs projets innovants naissent quand des profils et des compétences différents se réunissent autour d’un même projet. On va mettre tout le monde ensemble, secouer très fort et voir ce qu’il en sort  » précise Arnaud.

Cette initiative a vu le jour sans faire appel à de l’argent public. En plus de la CCI Reims-Epernay, partenaire institutionnel, plusieurs partenaires privés ont accepté d’y prendre part, séduits par l’énergie du projet. « En échange, nous leur donnons de la visibilité auprès de nos résidents ».

Une fois la phase d’expérimentation terminée, Quartier Libre fera le bilan de ce qui a fonctionné et de ce qui a moins bien marché. « Nous pourrons voir quels sont les projets aboutis ou en cours que l’on pourra mettre en place de manière plus pérenne. Nous disposerons aussi de données fiables et précises en vue d’étudier la faisabilité d’en espace fixe dans un proche avenir. C’est là tout l’avantage de passer d’abord par une phase expérimentale ».

De nombreux événements et manifestations se tiendront régulièrement à Quartier Libre. Certains seront réservés aux résidents. D’autres seront ouverts au grand public (expositions, conférences, ateliers…). « Tout le monde doit venir à Quartier Libre et découvrir cet endroit pas comme les autres, plein d’énergie positive  ».

A propos

Quartier Libre – 12 rue Filles Dieu à Reims / Ouvert au public tous les jeudis et vendredis de 18h à 23 h / les samedis de 10h à 23h et les dimanches de 10h à 20h.
Page Facebook : https://www.facebook.com/quartierlibrereims/?fref=ts
Photos : Copyright CCI Reims-Epernay

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires