L’info éco dans la Marne

PROJET BEZANNES-COURLANCY : un pôle médical d’excellence aux portes de Paris

Jean-Louis Desphieux, Président du Groupe Courlancy, a annoncé officiellement la construction de la future clinique à Bezannes. Un projet ambitieux de 140 millions d’euros. Un investissement d’envergure et un chantier hors normes pour l’économie locale et régionale. L’ouverture est prévue début 2018.

Cette fois-ci, le projet et son investissement sont bouclés. Bezannes-Courlancy, selon les propos de son Président Jean-Louis Desphieux, a pour ambition de devenir un établissement à la pointe de la technologie, capable de s’adapter en permanence aux nouvelles technologies et à la médecine de demain. Une clinique humaine, chaleureuse et accueillante, avec une offre de soins plus cohérente. Ce sera aussi une clinique verte, conçue par l’architecte rémois Jean-Michel Jacquet, qui s’inscrira dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE).

Le choix de Bezannes, près de la gare TGV, n’est pas neutre. Il s’agit pour la nouvelle clinique de capter la clientèle du bassin de l’est parisien.

Les études préparatoires du projet Bezannes-Courlancy vont bientôt se terminer. Suivront ensuite le dossier du permis de construire et les appels d’offres. Les travaux débuteront début 2015 en faisant appel au maximum à des entreprises locales. La mise en service est prévue début 2018. Le financement de 140 millions d’euros est 100 % privé (Icade Santé et SCI Médecins).

Que deviendront les cliniques actuelles du Groupe Courlancy ?
Le site actuel de la Polyclinique Courlancy Centre fera l’objet d’une rénovation et se concentrera sur quelques spécialités comme l’orthopédie, la traumatologie, la chirurgie plastique et esthétique, un service d’urgence, la rééducation et les soins de suite.
La Polyclinique des Bleuets fera l’objet d’une reconversion en EHPAD ou en centre intergénérationnel. Quant à la clinique Saint André, elle sera vendue.

Bezannes-Courlancy sera l’une des plus grosses cliniques privées de France et ambitionne de devenir une clinique de référence sur le plan national. Elle emploiera près de 2 000 personnes.

PDF - 1.3 Mo

Vous aimez cet article ?

Thématiques

investissements Reims

Documents

cour_130008_dp_projet_bezannes-r7.pdf

PDF - 1.3 Mo

Commentaires