L’info éco dans la Marne

Premier bilan de l’action « Child & Connect » de la JCE Reims

La JCE Reims a rencontré le 20 novembre dernier les écoliers rémois et l’ensemble des partenaires et artistes dans le cadre de son action « Child & Connect ». L’occasion de faire un premier bilan sur cette action de solidarité internationale.

Il y a un an, le 20 novembre 2013, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Reims lançait son action « Child & Connect  », avec le soutien de plusieurs partenaires (dont la Région Champagne-Ardenne, Reims Metropole, la CCI Reims-Epernay) et une vingtaine d’artistes. L’objectif était de mettre en œuvre et financer une base de données partagée entre les organisations et les associations oeuvrant pour la réinsertion sociale des enfants de la rue dans le monde. Selon la définition de l’UNICEF, les enfants de la rue sont « ceux qui sont totalement livrés à eux-mêmes et qui n’ont que la rue comme unique lieu de survie ».

Une ville-test a été choisie pour expérimenter ce dispositif de recensement et de suivi personnalisé des enfants : Oujda, dans la région orientale du Maroc. En partenariat avec la Jeune Chambre Internationale au Maroc. Considéré comme pilote, le projet a pour ambition d’être démultiplié à long terme dans d’autres villes à travers le monde.

Et c’est la date emblématique du 20 novembre 2014, Journée Universelle des Droits de l’Enfant, que la JCE Reims a choisie pour faire un premier bilan de « Child & Connect ».

Une manifestation qui s’est déroulée en deux temps :

  • Un moment de partage, à l’Ecole Elémentaire Jamin à Reims, pour remercier les 240 écoliers rémois qui se sont mobilisés pour récolter des dons à destination des enfants de la rue d’Oujda et leur faire une restitution de la rencontre et de la remise de dons qui a eu lieu au Maroc du 1er au 4 novembre 2014 ;
  • Une rencontre à l’Hôtel de Ville de Reims, avec les partenaires et artistes qui se sont investis autour de ce projet, pour un premier bilan. En présence de Jean-Marie Boyer, le fondateur de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant. Un moment fort dans la concrétisation de l’action internationale « Child & Connect ».

A propos

Retrouvez la JCE Reims sur son site internet : www.jcereims.fr

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires