L’info éco dans la Marne

Pourquoi la Marne résiste mieux à la crise

La Marne n’est bien sûr pas épargnée par la crise, mais elle s’en sort moins mal que les trois autres départements de Champagne-Ardenne. La recette ? Un tissu industriel plus diversifié, la présence de secteurs porteurs et une plus grande tertiarisation de son économie.

La Marne concentre près d’un emploi sur deux en Champagne-Ardenne. [1] Si elle s’enrhume, c’est naturellement toute la région qui tousse. Par chance, sa structure économique, si elle ne la met pas à l’abri de la crise, lui permet d’en amortir les effets. Une étude de l’Insee expose les principales raisons qui font de la Marne un département relativement préservé.

Première raison : une moindre industrialisation. La Marne est certes un peu plus industrialisée que le territoire national, avec 24 % de ses salariés, contre 21 % en France, mais moins que la région (30 %).

Deuxième raison : un tissu industriel plus diversifié, porté par des secteurs en croissance. C’est le cas de l’agroalimentaire, et en particulier du champagne, qui regroupe la moitié des emplois industriels et qui pèse deux fois plus dans l’emploi salarié du département qu’au niveau national. A l’inverse, des secteurs en difficulté en Champagne-Ardenne, comme la métallurgie et le textile-habillement, sont moins représentés dans la Marne.

Troisième raison : une plus grande tertiarisation. Les services sont davantage développés que dans les autres départements de la région. L’Insee note même que « la crise paraît avoir joué un rôle d’accélérateur sur la tertiarisation du tissu productif ».

Pour autant, la Marne ne vit pas dans une bulle. Elle aussi a perdu beaucoup d’emplois (9 000 entre 2001 et 2011), dans des proportions certes moins importantes que dans la région, mais de manière plus marquée qu’au niveau national, où la tendance est même légèrement positive.

Télécharger l’étude de l’Insee sur l’évolution de l’emploi dans la Marne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement industrie Marne services / tertiaire

Documents

if151.pdf

PDF - 967.7 ko

Commentaires